Accueil » Dans nos communes » Un passionné

Un passionné

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. Eleveur de lapins, Olivier Auber se distingue au championnat de France à Limoges et au salon avicole.

Deux titres de championnat de France de races normandes à Limoges, champion de France en mâle et grand prix d’élevage, meilleur sujet lapins grandes races « Géant blanc de Bouscat » et 11e au classement général, Olivier Auber, vice-président de la SAPO, trésorier de l’association des géants blanc Bouscat, est un éleveur plus que passionné. Il est intarissable lorsqu’il évoque le sujet. Une passion qui dure depuis vingt cinq ans. Son premier lapin, il s’en souvient, il avait dix ans lorsqu’une voisine à qui il rendait service, lui en a offert un. Il lui avait fallu alors ruser pour ramener lapin et clapier à la maison, son père ne voulant pas de lapins. Mais c’est en se rendant à une exposition au Havre en 1985, qu’il fait une rencontre qui sera déterminante. Il échange avec un juge, Thierry Hébert, qui lui cède un couple de Bouscat. Le virus est attrapé, il se lance dans l’élevage, travaille pour préserver la race, fait les expositions. « Si on veut réussir, il faut se tenir à une ou deux races, s’investir, la génétique est très importante mais aussi la traçabilité. Il faut être vigilant, respecter les bêtes.» Sa passion, il aime la partager. « Les expositions sont utiles car il est important de transmettre, d’aider , elles permettent d’assurer la relève » Il remercie le maire de Saint-Jouin pour l’aide importante apportée lors du salon avicole mais aussi son employeur, M.Bredel à Gonneville-la-Mallet chez lequel il travaille depuis trente ans, qui le soutient, l’encourage. « Il ne m’a jamais refusé de m’absenter pour participer aux expositions. Un exemple à suivre. » Une passion qui prend du temps mais quand on aime on ne compte pas !

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.