Accueil » Culture » Une plongée dans l’histoire !

Une plongée dans l’histoire !

Archives

ANGERVILLE-L’ORCHER. « Angerville, avant et après », un projet auquel sont associés les élèves de CM1 et CM2.

En juin prochain, petit changement au niveau des expositions. En effet, ce n’est pas une exposition peinture que la mairie accueillera mais une exposition de photos sur le thème « Angerville, avant et après ». L’histoire du village qui rappellera certainement bien des souvenirs aux plus anciens angervillais et angervillaises et qui réservera sans nul doute des surprises. Ce projet mené par une étudiante en histoire professionnelle, guide conférencier, Mélanie Lechevallier, associent les élèves des classes de CM1 et CM2.

Vendredi, les élèves de Mme Florence Minois, directrice de l’école avaient rendez-vous dans la salle de la mairie avec le maire Frédéric Basille et Mélanie Lechevallier qui leur a expliqué plus amplement son projet. L’après-midi s’est déroulé en trois temps. Tout d’abord, le maire leur a présenté plus spécialement la commune, comment fonctionne la vie d’une commune, comment elle est gérée… Il leur a expliqué le rôle du maire, en quelque sorte le chef du village, et de l’équipe municipale, les élections municipales puis l’équipe qui élit le maire et les adjoints, les employés communaux… Les enfants ont écouté avec un vif intérêt toutes ces explications. Puis l’élu leur a demandé comment on distinguait un maire. Certains ont répondu aussitôt l’écharpe. Insigne qui permet de savoir quand c’est l’officier ministériel qui s’exprime ou le simple citoyen, et qui a aussi ses codes. Ainsi l’écharpe du maire a des pompons or, celle de l’adjoint a des pompons argent. L’écharpe se porte sur le côté, les pompons toujours à gauche. Autre différence, le bleu doit se trouver en haut pour les maires alors que c’est le rouge qui est en haut pour un parlementaire. Avant de passer à l’étape suivante, petite séance photo pour chaque enfant avec M le maire, photo noir et blanc avec laquelle ils sont repartis. L’atelier s’est poursuivi avec la présentation de photos anciennes, la distribution d’une carte du village et de photos anciennes et récentes que les enfants devaient replacer sur la carte. Un projet qui bien évidemment nécessite de se plonger dans les archives, de collecter des documents, informations… Un travail auquel Mélanie a commencé à les initier, leur expliquant où on pouvait trouver des archives, quelques informations chercher… Un travail de patience, de curiosité qui déjà suscitait leur intérêt. Dans les mois à venir, chaque classe va créer une œuvre qui sera exposée lors de l’exposition de photos, photos qui seront commentées de petits textes.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.