Accueil » Dans nos communes » Un homme au service de sa commune

Un homme au service de sa commune

Archives

LE TILLEUL. Le village est endeuillé, René Duchaussoy nous a quittés.

Lundi matin, l’église était comble pour adresser un ultime au revoir à René Duchaussoy. C’est avec une profonde tristesse que les tilleulais, les Anciens Combattants, ses amis ont appris la nouvelle. René Duchaussoy nous a quittés le 29 mars dans sa 87e année. Connu, aimé et respecté de tous, René Duchaussoy s’est beaucoup investi pour sa commune, dans le tissu associatif. Arrivé en 1965 au Tilleul, il s’est très vite attaché à sa commune.

Pendant trente-sept ans, de 1971 à 2008, il a été conseiller municipal. Particulièrement actif, il n’hésitait à prendre la parole pour exprimer ses opinions. Pendant plusieurs années, il a œuvré au sein du comité des fêtes, organisant la fête du village durant les années 70 à 80… Il était toujours partant pour la distribution des colis de Noël, la fête de moisson, s’occuper du foot… Pendant de très longues années, René Duchaussoy a tenu la présidence de l’association des Anciens Combattants, et ce jusqu’au 11 novembre 2015. A la suite, il est nommé président d’honneur, une distinction bien méritée. Une fonction très importante pour lui comme l’a souligné le maire Raphaël Lesueur. Appelé sous les drapeaux le 24 février 1958, incorporé à la 33ème compagnie de camp à Sissonne, il part à Marseille le 30 décembre 1958 et débarque à Alger le 1er janvier 1959. Il est affecté à la 1ère compagnie de combat au 1er Régiment de l’Infanterie de Marine stationné à Boufarik, opérations de surveillance dans les djebels du sud constantinois, parmi les embuscades. Un danger de tous les instants. La médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN lui est décernée pour sa mission. Il est libéré de ses obligations militaires le 30 janvier 1960. Le 11 novembre 2006, le colonel Jacques Vieuxmaire (alors président départemental de Seine-Maritime de l’Union Nationale des Combattants d’Afrique du Nord) et le sénateur Charles Revet (président de la F.N.A.C.A), lui remettent la médaille du combattant d’A.F.N. René Duchaussoy laissera la souvenir d’un homme loyal, intègre, toujours prêt pour rendre service, participant aux cérémonies, aux festivités, à la vie du village tout simplement.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.