Accueil » Dans nos communes » Un dispositif efficace, une présence appréciée

Un dispositif efficace, une présence appréciée

Archives

LE TILLEUL. Après six semaines d’intervention sur le sol normand, la mission de la brigade équestre s’achève.

En place depuis le 16 juillet, la mission du poste équestre s’achève au terme de six semaines d’interventions sur le littoral.

Lundi soir, en présence du général Gauffeny, commandant de la région de Normandie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Seine-Maritime, du colonel Vaillant, chef des opérations de la région de Normandie groupement de gendarmerie département de Seine-Maritime, du chef d’escadron Jérôme Lebigot, commandant de compagnie de gendarmerie départementale de Fécamp, de Gilles Quénéhervé, sous-préfet du Havre, Claude Lesueur maire honoraire, d’élus du canton, membres du conseil et des militaires en poste pendant la seconde période, la gendarme Claire Halgrain de la brigade de Fécamp, qui a assuré les fonctions de chef de poste, les gardes républicains, Sébastien Lefevre et Maureen Quelen, le gendarme Florian Leconte (BTA de Vire), la gendarme adjointe Charlotte Lemettais, Martial Dupont, réserviste du groupement de Caen, le maire Raphaêl Lesueur; a remercié M. Neufville directeur du centre équestre, Daniel Lemesle, maire d’Hermeville pour son hospitalité, la communauté urbaine de son soutien pour pérenniser le poste, les gendarmes, gardes républicains et plus particulièrement les chefs de poste, Julien Breuer et Claire Halgrain, sans oublier les chevaux, les vrais stars qui sont toujours très remarqués, Benji, Fresbee, Fulan, Fanal, Ramses et Utin cette année. « Vous avez veillé à la protection et au respect de notre environnement. Cette année, les conditions météorologiques étant exceptionnelles, nous avons constaté la venue de beaucoup de touristes, avec son lot de problèmes… notamment de stationnement surtout des campings cars et des combis qui passent sous les barrières des parkings et restent la nuit. Mais considérant le nombre de touristes sur la commune du Tilleul, nous n’avons pas finalement constaté trop de déchets ou d’incivilité. Mes collègues et moi-même remercions la gendarmerie et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ».

Une légitimité acquise

Après avoir remercié les élus, Claude Lesueur, maire honoraire, à l’origine de la mise en place en 1997 de ce dispositif avec le soutien de Charles Revet, le général Gauffeny a souligné que cette pérennité était le signe de son efficacité. Il a rappelé qu’il y avait quatre postes en Normandie. « Très heureux, le poste a toute sa légitimité au vu des résultats enregistrés chaque année ». Puis il a présenté le bilan. 172 patrouilles ont été menées dont 92 à cheval, 67 en véhicule et 13 patrouilles pédestres. Aucun délit grave. Au niveau des infractions, 484 PV ont été dressés dont 451 pour stationnement interdit. et plus précisément, 442 infractions sur Etretat. « Il faut bien mesurer l’impact que ce poste a. La patrouille rajoute un certain prestige, participe au contact. Les chevaux facilitent naturellement le contact entre les autorités militaires et les personnes ». Les discussions plus facilement. Le général a souhaité longue vie à ce dispositif, et remercié les gendarmes, réserviste et gardes républicains.

En poste depuis le 5 juillet, Gilles Quénéhervé, sous-préfet du Havre, a souligné le travail exceptionnel de la gendarmerie, le travail des élus. « On ne met pas assez en avant le travail des forces de l’ordre, des sapeurs-pompiers ». Il espère être présent pour la 26ème édition et donné rendez-vous pur l’année prochaine. Avant de conclure la cérémonie, Raphaël Lesueur a demandé une pensée pour Charles Revet.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.