Accueil » Dans nos communes » Favoriser l’inclusion dans la société

Favoriser l’inclusion dans la société

Archives

TURRETOT. Un cabinet libéral éducatif « Duo’Trente » s’installe dans la commune, Laetitia Duminy et Adeline Trentesaux mettent leurs compétences au service des enfants avec handicap et de leur famille.

C’est un projet longuement muri qui se concrétise pour Laetitia Duminy et Adeline Trentesaux. L’ouverture de leur cabinet libéral éducatif, « Duo Trente » est officielle depuis le 1er septembre. Laetitia Duminy, éducatrice spécialisée depuis 20 ans, diplômée d’Etat, a travaillé pendant 20 ans dans la même institution auprès d’enfants en situation de polyhandicap ou autistes. Elle s’est spécialisée tout au long de son parcours, suivant diverses formations.

Fraîchement diplômée « universitaire autisme » pour répondre aux bonnes recommandations de la Haute Autorité de Santé. Assistante de service sociale, diplômée depuis 11 ans, référente à l’aide sociale à l’enfance pendant 10 ans, Adeline Trentesaux a travaillé également auprès d’enfants polyhandicapés pendant trois ans, pendant six ans a siégé à la maison départementale des personnes handicapées, davantage spécialisée dans la guidance parentale. Pendant dix ans, elle a accompagné les parents dans leur rôle de parents pour les soutenir, leur faire prendre confiance. C’est au détour d’échanges sur leurs métiers, qu’est né le projet. « J’avais envie de faire mon métier de manière innovante, c’est à dire en dehors des institutions. Mon expérience m’a fait constater qu’il y avait plein de besoins qui n’étaient pas comblés, au niveau des familles et dans le secteur rural » explique Laetitia Duminy. « Lorsqu’elle a évoqué de faire notre métier autrement, je lui ai répondu : Ne me tente pas et elle m’a dit chiche. Tout est parti de là » confie Adeline Trentesaux. « On a muri notre projet pendant un an et demi. On s’est formée toutes les deux à l’entreprenariat social libéral via un réseau Humacitia.

Pour un autre regard

Leur motivation principale, leur cheval de bataille, l’inclusion. « Tout le monde en parle, sauf qu’il y a peu de moyens sur le terrain pour permettre aux enfants et parents d’être inclus dans la vie, d’être un citoyen à part entière et par ricochet d’aider les parents. Il faut sensibiliser au handicap, mais le handicap fait peur. La route est longue pour construire une société inclusive. Il faut plus de moyens pour changer les choses et modifier ainsi le regard porté sur le handicap. L’arrivée d’un enfant avec particularités peut déstabiliser la cellule familiale et favoriser l’isolement ». Leur objectif, mettre leur expérience, leur expertise, travailler de manière individuelle, de répondre et d’être au plus proche des besoins de l’enfant et de sa famille. « On a une compétence transversale qui peut réellement prendre en charge la famille. Chaque famille, chaque enfant est unique ». Dans un premier temps, elles vont intervenir à domicile. Une première rencontre gratuite pour échanger autour des attentes et besoins où elles proposeront des objectifs. Puis elles intègreront la maison de santé pluridisciplinaire (en cours de construction) où elles travailleront en partenariat avec l’équipe. « Nous avons rencontré les élus et présenté notre projet d’innovation sociale. Séduit par notre projet, on nous a proposé la location d’un cabinet au sein de ce pôle médical ». Toutes deux espèrent accompagner le plus grand nombre de familles possible. « Que les gens n »hésitent pas à nous contacter, c’est ouvert à tous pas uniquement aux habitants de Turretot. Si on ne peut intervenir, on fera le nécessaire pour activer notre réseau et ne pas laisser les gens seuls ».

Changer le regard, favoriser les échanges, en rejoignant le CLCT (Centre de loisirs culturels de Turretot), elles comptent aussi à favoriser l’inclusion. Tous les mercredis matin, elles accueilleront des enfants avec handicap et des enfants du village qui partageront des activités créatives et manuelles.

Infos pratiques :

  • duo.trente@gmail.com
  • Tel : Laetitia : 07.66.13.55.51 – Adeline : 067.83.29.54.54

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.