Accueil » Dans nos communes » Vingt et un ans de service et d’engagement

Vingt et un ans de service et d’engagement

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Le diplôme d’honneur de Porte-drapeau décerné à Pierre Beunard.

Vendredi, en ce jour où l’on commémorait le 104e anniversaire de l’Armistice, une cérémonie était organisée pour mettre à l’honneur Pierre Beunard. Porte-drapeau, depuis 21 ans, le diplôme d’honneur de Porte-drapeau des associations des anciens combattants et victime de guerre lui a été décerné par la commission départementale.

« Les porte-drapeaux honorent de leur présence les évènements mémoriels tout au long de l’année, ils rendent hommage aux trois couleurs et font acte de volontariat quelques soient les conditions climatiques. Ces drapeaux portés nous racontent l’histoire de la France, les victoires et les défaites. Nous sommes aujourd’hui rassemblés autour de Pierre Beunard pour un moment de fierté pour lui-même et surtout pour sa famille, ses proches, toutes les personnes qui le connaissent, pour un temps de reconnaissance » rappelait le maire, Cyriaque Lethuillier. En effet, Pierre Beunard avait souhaité que cette remise officielle de diplôme soit organisée dans sa commune entouré de ses proches, amis et toutes les personnes avec lesquelles il participe chaque année à commémorer. L’édile a évoqué les grandes lignes de son parcours, notamment son parcours militaire commencé à l’âge de 21 ans alors qu’il est appelé le 21 octobre 1955 et qu’il rejoint le 3e régiment de Hussard. Après deux mois de classe et deux mois de spécialité dans l’armée de terre à Alençon, il part en Afrique du nord en février 1956. Il arrive à Oran le 20 février pour rejoindre le Maroc à Casablanca, puis au camp de Medouina, et ensuite Oujda à la frontière Algéro-Marocaine, en qualité de chauffeur poids-lourds, spécialité pour laquelle le brevet de conducteur d’élite lui est décerné en 1957. Son service s’est principalement déroulé au Maroc dans la conduite de poids lourds de transports des cuisines. Ce qui l’exposera avec ses collègues à des embuscades de nuit qui vont se succéder crescendo. De retour dans ses foyers le 21 novembre 1957, il est définitivement libéré le 28 décembre de la même année. L’arrivée à la Poterie a lieu en 1970 avec l’achat d’un terrain et la construction de la maison et c’est en 1996, à l’heure de la retraite, que l’installation est définitive.

Une distinction hautement méritée

Pierre Beunard devient porte-drapeau en 2001. En 2011, il est récompensé par le sénateur Charles Revet qui lui remet le diplôme pour ses dix premières années de service et d’engagement. L’ an dernier, il est contraint de cesser le service pour des raisons de santé. Sollicité par le président des anciens combattants de la Poterie, Jean-Claude Basille, une nouvelle demande de diplôme d’honneur de porte-drapeau à son attention, est présentée à la commission mémoire du 3 octobre dernier, demande qui reçoit un avis favorable. Par décision du 7 octobre 2022 qui sera mentionnée au bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses, la commission départementale lui a décerné le diplôme d’honneur de porte-drapeau des associations d’anciens combattants et victimes de guerre. Les diplômes d’honneur de porte-drapeau récompensent les anciens combattants, les victimes de guerre et toute personne portant ou ayant porté l’emblème national, lors des cérémonies patriotiques. « Et c’est pendant 21 ans, qu’il s’est dévoué à porter le drapeau pour les anciens combattants » soulignait Cyriaque Lethuillier. L’opportunité était donnée au maire de saluer Gabriel Hutin et de lui adresser à nouveau ses compliments pour l’engagement qu’il a pris pour succéder à Pierre Beunard qui avait d’ailleurs souhaité lui remettre personnellement sa paire de gants. Jean-Claude Basille président des anciens combattants a remis officiellement le diplôme à M.Beunard et le maire, au nom de la commune, lui a délivré l’insigne associé à cette reconnaissance officielle.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.