Accueil » Dans nos communes » La défense incendie au cœur des projets

La défense incendie au cœur des projets

Archives

VILLAINVILLE. Elus et administrés se sont retrouvés avec plaisir lors de la cérémonie des vœux.

Dimanche, la présentation des vœux s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités de la région, du département, de la communauté urbaine, des autorités civiles et militaires et de nombreux villainvillaises et villainvillais. Une tradition retrouvée avec bonheur soulignait Martine Viala, entourée de son équipe.

Deux années difficiles certes, mais qui ont permis de créer des liens entre les habitants. « Nous avons connu une grande solidarité à Villainville. Et de la solidarité nous allons en avoir terriblement besoin si les coupures d’électricité et par conséquence celles de l’eau qui pourraient en être la conséquence venaient à arriver jusqu’ à notre village ». L’élue a eu une pensée pour Charles Revet. « Terrien, cauchois, centrant son action sur l’homme, sur la proximité, il laisse une empreinte forte dans l’ancien canton de Criquetot-l’Esneval, sur le département et au-delà. Son audace le conduisait à aller jusqu’au bout de ses idées quelle que soit la position de l’administration. Un grand Monsieur ». Puis l’élue s’est tourné vers l’avenir, les projets. Il est un beau projet concernant les travaux de la salle polyvalente, en particulier l’isolation thermique et phonique qui ne peut être réalisé, les subventions sur lesquelles comptaient la municipalité, n’ayant pas été obtenues. L’édile a précisé que quelques travaux seraient néanmoins réalisés à savoir la place d’accès PMR (personne à mobilité réduite), la mise aux normes de la cuisine qui sera équipée de matériel professionnel performant. « Nous attendons tous avec impatience le branchement de la fibre par Seine Maritime Numérique. Tout a été cablé et nous disposons d’une armoire distribution sur le parking près du poste EDF ».

L’édile a poursuivi en évoquant le SCDECI (Schéma Communal de Défense Extérieure Contre l’Incendie) élaboré en 2022, puis le plan pluriannuel de DECI qui a été validé par le SDIS. « C’est un énorme travail qui a été réalisé en grande partie par Agnès Lenormand et Vincent Dumesnil que je remercie tout particulièrement. Le conseil a déterminé l’ordre d’installation des citernes en fonction du nombre d’habitations qui seront défendues dans la zone protégée par la citerne. Une triple convention, AFGA, Pierrefiques et Villainville, va être prochainement signée pour nous permettre d’utiliser la réserve d’eau de l’AFGA pour défendre contre l’incendie trois maisons de villainville qui se trouvent à proximité. En 2023, une citerne de 120 m³ sera enterrée sur un terrain dans le Clos de la Ferme de Villainville, appartenant à un particulier. En conclusion, Martine Viala espère que 2023 nous rassemble autour des valeurs de la République dans la fraternité pour défendre la liberté et l’égalité. Que la solidarité ne soit pas un vain mot, que nous prenions beaucoup de joie à vivre ensemble.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.