Accueil » Dans nos communes » Un concours agricole prisé

Un concours agricole prisé

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. Les races bovine, ovine, caprine et chevaline feront leur show au concours de la foire primée.

Tradition qui remonte à 1633 lorsque Nicolas L’Escholier, seigneur de Gonneville, fut autorisé par le roi à tenir un marché et une foire aux bestiaux dans la cour du château, rendez-vous incontournable, la foire aux bestiaux organisée par le comité de la foire primée présidé par Gérard Delahais, se déroulera le mercredi 22 mars sur la place du marché.

Placée sous la présidence des élus de la région, elle attire chaque année les éleveurs du canton et de la région qui viennent présenter leurs meilleures bêtes, les professionnels de boucherie qui viennent faire leur choix mais aussi un nombreux public, qu’il soit connaisseur ou simple curieux, toujours friand de cette ambiance particulière aux foires aux bestiaux, les éleveurs qui bichonnent leurs bêtes avant la présentation, les juges qui tâtent les croupes et les flancs d’une main experte pour jauger la qualité… le commentateur qui annonce chaque catégorie, explique les particularités des races, charolaise, normande, blanc bleu beige… Des bêtes qui parfois impressionnent par leur gabarit, la puissance qui s’en dégage. Race bovine, ovine, porcine et chevaline seront au rendez-vous. Six mille euros de prix, médailles, plaques et coupes récompenseront les plus belles bêtes dans les différentes catégories. C’est toujours une fierté pour l’éleveur, la reconnaissance de son travail. Le public pourra également découvrir une exposition de matériels agricoles neufs et anciens.

Programme :

  • 10h précises : Début du concours et Opérations du jury
  • 11h30 : Visite officielle
  • 18h : Remise des prix à la mairie

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.