Accueil » Dans nos communes » Un hommage à la Résistance Française

Un hommage à la Résistance Française

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Le comité du Souvenir du Général de Gaulle en Pays de Caux a commémoré le discours du Général de Gaulle du 30 mars 1947.

Comme chaque année, en ce jeudi 30 mars, le comité du Souvenir du Général de Gaulle en Pays de Caux a commémoré le discours du Général de Gaulle du 30 mars 1947 prononcé lors de l’inauguration du premier monument érigé en mémoire du raid de Bruneval. André Burguet, président de l’association, a souligné que cette cérémonie était tout d’abord pour commémorer le fait d’armes du 27 février 1942 à Bruneval, où des parachutistes britanniques et canadiens, détruisirent, aidés de la Résistance Normande, un important radar sur le littoral de la Manche. 

« Celui-ci porta pour la première fois sur le sol envahi de la France, l’action d’une force alliée, combinée d’éléments de nos réseaux. Le 30 mars 1947, le Général de Gaulle est invité par Gilbert Renault, ancien de la France Libre, plus connu sous le nom de Colonel Rémy, pour inaugurer le premier monument, qui n’était alors qu’une simple dalle scellée dans un blockhaus, qui commémorait le raid de Bruneval, le premier succès des Alliés sur les terres occupées par les nazis ». Ce discours rendait hommage à la Résistance Française, soulignant qu’elle fut « une et indivisible » comme la France qu’elle défendait et annonciateur du mouvement « Rassemblement du Peuple Français » lancé le 14 avril 1947 et qui s’inscrit dans un contexte où le Général de Gaulle fut « écarté » de la politique (démission du gouvernement provisoire de la République Française en janvier 1946), lutte contre le projet constitutionnel de la 4ème République. Après un temps de recueillement, l’assemblée s’est retrouvée à l’hôtel Saint-Christophe pour partager le verre de l’amitié. Un hommage au Grand Homme, un devoir de mémoire que le comité entend entretenir.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.