Accueil » Culture » Un univers coloré, poétique

Un univers coloré, poétique

Archives

ANGERVILLE-L’ORCHER. Le minéral, le végétal et le textile au cœur de l’exposition à la mairie.

C’est une nouvelle exposition originale qui s’est installée à la mairie avec quatre artistes féminines qui nous emmènent dans un univers où le végétal, le minéral et le textile sont au cœur de leurs créations. Depuis trois ans, c’est toujours une agréable surprise d’aller à la rencontre de talents. Vendredi, lors du vernissage, le maire Patrick Basille était heureux d’accueillir Catherine Joly, Charlène Cancel, Mira et Nadia Minier. Il a remercié Patrick Brière de trouver tous ces talents, d’avoir à la mairie des expositions de grande qualité.

« Un univers coloré et très poétique. On va vers les émotions. C’est aussi de vous faire voir l’art sous une autre forme » soulignait Patrick Brière. Et il est vrai que cette exposition différente, riche d’une cinquantaine d’œuvres mérite de s’y attarder, on est agréablement surpris. Charlène Cancel a commencé à broder il y a seulement deux ans, pendant le confinement. Au lieu de filer un mauvais coton, l’idée lui est venu d’en faire d’en faire des tableaux où elle décline l’amour, la maternité, les rapports humains. Elle travaille sur des mouchoirs anciens, des napperons. « Je dessine, je brode et ensuite je rajoute quelques pièces de tissu ». Une créativité qui demande de la patience, ainsi pour une chevelure de femme, il y aura fallu quatre heures pour la réaliser.

Après avoir modelé la terre, le travail du végétal s’est imposé naturellement à Catherine Joly. A chaque création, elle découvre de nouvelles textures, de nouvelles couleurs. Elle va chercher ses végétaux dans la nature, les cuit, les décolore parfois. Elle joue avec les structures, les matières, privilégie la recherche de transparence, la délicatesse et la légèreté naturelle que lui offre le monde végétal. Et ses masques réalisés à partir de lierre ou de lin sont d’une finesse extrême. Passionnée depuis son enfance par la peinture, Mira travaille sur les robes. Petite, elle était passionnée par les robes de papier. Admirative du travail de Gustave Klimt, elle visite Ravenne en Italie afin de découvrir les mosaïques qui l’ont tant influencé. Elle tombe amoureuse de la mosaïque qui deviendra un mode d’expression. Quant à Nadia Minier, créatrice en art textile, elle a commencé par le patchwork. Passionnée par les couleurs, les textures et les fils, elle cherche à les combiner pour créer des œuvres d’art visuellement stimulante, d’exprimer par diverses techniques d’impression, de transfert sur tissu et l’intégration de matériaux de récupération. Les nombreux visiteurs ont été agréablement surpris et ont salué le talent, la créativité de ces artistes.

Exposition jusqu’au 31 mai visible aux heures d’ouverture de la mairie et de 15h à 17h30 le dimanche 7 et 21 mai en présence des artistes.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.