Accueil » Dans nos communes » Une première réussie

Une première réussie

Archives

ANGERVILLE-L’ORCHER. Ce week-end, la Foire du printemps du comité des fêtes a été plébiscitée par le public.

Artisanat, outillage, aménagement, stand pédagogique autour de l’eau, la Foire du printemps a eu du succès. Le public est venu nombreux. C’est la première fois que cette animation était organisée par le comité des fêtes. Un jeune comité, présidé par Patrick Bobée, qui ne manque pas de dynamisme. Cela faisait deux ou trois ans que l’équipe souhaitait organiser cette animation, mais le covid avait mis à l’arrêt cette idée. Pour autant, elle restait dans les esprits. Depuis octobre, l’équipe a travaillé sur le projet, souhaitant proposer faire de cet évènement, un rendez-convivial pour petits et grands.

Une trentaine d’exposants étaient présents. Et le printemps, c’est la renaissance du jardin. Fleurs, plantes, aménagements extérieurs, vérandas, matériel… il y avait un large choix. L’occasion aussi de découvrir de magnifiques décorations en zinc, fleurs, arbres, animaux de l’atelier de Gas. De l’artisanat de toute beauté. L’artisanat était bien présent, décorations diverses, bijoux et jeux en bois, bière artisanale, macramé, tabliers et sacs, bougies, fleurs de sel aromatisées au curry, piment d’Espelette, confiserie. Trois grandes structures gonflables ont fait le bonheur des enfants.

Une sensibilisation sur l’eau

L’occasion de découvrir Ecopôle cycle de l’eau, avec Mustapha Cherait animateur de l’Ecopôle Un lieu pédagogique de la station d’épuration Edelweiss (la plus importante de l’agglomération havraise) qui a pour vocation à sensibiliser l’ensemble de la population, de comprendre le cycle de l’eau mais aussi la gestion de l’eau sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. D’où vient l’eau, qu’est ce que le réseau hydrographique, comment l’eau est-elle captée, comment elle est polluée, comment elle devient potable… jusqu’à son arrivée au robinet. A l’aide de panneaux, de maquettes, une sur les sources, l’autre sur les points de captage, les bassins, les stations d’épuration, on suivait en direct son cheminement, tout en profitant des explications de l’animateur. On apprenait que l’eau de source n’est pas buvable directement à cause de micro pollutions, pourquoi il était préférable de consommer de l’eau du robinet (qualité, moins onéreuse et on évite la pollution des bouteilles plastiques), comment elle est polluée notamment à la maison, la plus importante pollution, les lingettes, les médicaments et autres jetées dans les toilettes. Un animateur passionné qui a passionné petits et grands. L’espace Ecopôle accueille de nombreux visiteurs, élèves, adultes. Un parcours pédagogique pour raconter l’eau tout en s’amusant.  Renseignements et rv : 06.48.33.54.41 / 02.32.72.46.42 – ecopole-eau@lehavremetro.fr

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.