Accueil » Dans nos communes » En compagnie des frères Kamara

En compagnie des frères Kamara

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. La découverte de la savate boxe française encadrée par Emergence a fédéré l’enthousiasme des jeunes.

Mercredi après-midi, les jeunes étaient invités à enfiler les gants pour découvrir la savate boxe française. Une animation encadrée par l’association Emergence qui s’est déroulée sous un beau soleil. L’objectif de cet évènement organisé par la municipalité était de proposer une animation, si possible en extérieur, pour les jeunes dans la continuité des années précédentes (Laser Game en 2021, BMX en 2022).

L’idée d’une séance découverte de savate boxe française est venue de Carole Couturier, conseillère municipale, pratiquante de ce sport et assistante de direction au sein de l’association Emergence. Le directeur de l’association Madjid Nassah a proposé d’encadrer cette séance avec deux athlètes de haut niveau, Alassane et Alfousseynou Kamar, respectivement champion de France et champion d’Europe. Depuis 2002, Emergence permet la pratique du sport à tous les âges et niveaux, et fait des animations un peu partout. L’association agit également pour l’insertion sociale et professionnelle par la pratique sportive. Ce sport de combat autorise les coups de pied autant que les coups de poing.

Une superbe ambiance

A cette occasion, le beau terrain communal s’était transformé en ring. Une trentaine de jeunes, filles et garçons de tous les âges, affichant une belle énergie,  sont venus enfiler les gants de boxe et se sont initiés aux gestes et mouvements de la garde, de l’esquive, du dégagement, de la contre-attaque, du pas de côté, du retrait de buste et des enchainements de coups du direct, du crochet et du coup remontant, suivant avec attention les directives professées par leurs coachs. Et même Didier Lethuillier, conseiller municipal, s’est pris au jeu. Au nom de la municipalité, le maire Cyriaque Lethuillier a remercié vivement l’association Emergence pour cet après-midi d’initiation très appréciée par les jeunes mais aussi par leurs parents et grands-parents présents.  » On peut aussi être fiers d’accueillir deux athlètes de haut niveau comme les frères Kamara. Nous avons apprécié les mouvements des corps et apprendre les coups classiques de la savate boxe française. Un sport de combat qui, rappelons-le, était enseigné par Theophraste Lupin, le papa d’Arsène, personnage des romans de Maurice Leblanc qui fut remis au premier plan en 2004 dans le film de Jean-Paul Salomé avec Romain Duris  » soulignait le maire. L’édile remercie également Carole Couturier et Nathalie Masuy conseillère sportive, chevilles ouvrières qui ont organisé cette animation qui a fait l’unanimité et qui peut-être aura suscité » l’envie de pratiquer ce sport de combat. Avec de tels professeurs, la découverte de la savate boxe française ne pouvait que plaire.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.