Accueil » Dans nos communes » Le retour de plusieurs espèces

Le retour de plusieurs espèces

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Les premiers résultats des inventaires de la faune et la flore ont vivement intéressé le public

Samedi, Melvin Isaac, étudiant en gestion de l’environnement, stagiaire au sein de la commune, a présenté les premiers résultats de l’atlas de la biodiversité communale (ABC) en présence d’un public intéressé et enthousiaste, composé d’habitants, partenaires, d’élus de la commune et communes voisines, avec en clin d’œil, la visite surprise d’une libellule (Aeshne) qui est entrée dans la salle polyvalente en début de réunion et que le maire Cyriaque Lethuillier a remarqué aussitôt.

Après avoir remercié l’assemblée, l’élu a présenté Melvin, le travail mené pendant six mois, expliqué la démarche de la commune.  Au cours de son inventaire, Melvin a noté la présence ou le retour de plusieurs espèces patrimoniales (rares ou menacées) comme la pie grièche écorcheur (un oiseau peu commun en pays de caux), ou Ceratocapnos claviculata, une plante de la famille des légumineuses qui est protégée au niveau régional.

L’ABC basé sur trois axes

Commencé en mars, avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité, et en partenariat avec le Groupe Ornithologique Normand et la Cellule de suivi du littoral normand, l’ABC s’inscrit dans la démarche « Territoires engagés pour la Nature » menée par la commune l’année dernière et pour laquelle elle s’est vue décernée la reconnaissance TEN par l’Agence Normandie de la biodiversité et du Développement Durable. L’ABC s’articule autour de trois axes : inventorier, sensibiliser et établir un plan d’actions. Rendez-vous au printemps prochain pour la deuxième étape de l’ABC ou lors de la prochaine animation autour de la biodiversité communale : Le jour de la nuit au phare d’Antifer, le samedi 7 octobre à partir de 14h.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.