Accueil » Culture » Une belle fin d’après-midi

Une belle fin d’après-midi

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le concert de fin de stage d’orchestre d’harmonie a enchanté l’auditoire.

Organisé par l’Union Départementale des Sociétés Musicales de Seine-Maritime présidée par Pascal Piedefer, le stage d’orchestre d’harmonie est un rendez-vous important de l’été pour les musiciens. Ce stage qui s’est déroulé les 24,25 et 26 août à Houlme, a rassemblé quatre-vingt dix musiciens de tout le département sous la direction artistique, musicale et pédagogique de Michel Dissegna, professeur de clarinette et ancien directeur des orchestres au conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Brest et ce depuis dix années consécutives, et celles des chefs-stagiaires.

Un stage qui se clôture par deux concerts. Le 1er s’est déroulé à Houlme le 27 août. Dimanche, la salle des fêtes accueillait le second concert. Et c’est devant une salle comble que les musiciens ont offert une brillante prestation sous la direction de Michel Dissegna, Paul Bréon, Pierre-Antoine Caboufigue, Nicolas Simon, Sophie Cressent, Jean-René Martel.

Un invité exceptionnel

Un concert au cours duquel les musiciens ont rendu hommage à Ennio Morricone, mondialement connu pour ses musiques de film et qui mettait aussi le saxophone à l’honneur avec un invité exceptionnel, le soliste criquetotais, Samuel Guérout. Samuel Guérout a débuté la pratique de la musique dès l’âge de six ans par l’apprentissage du piano puis celui du saxophone au sein de la Société musicale de Criquetot-l’Esneval. Après des études au conservatoire de Rouen, puis à Rueil-Malmaison, il obtient plusieurs distinctions dont celle de lauréat du concours international Adolphe Sax de Haye les roses (2004) de même que plusieurs prix nationaux, il est actuellement musicien saxophoniste au sein de la musique des gardiens de la paix de la préfecture de police de Paris. Il a collaboré avec différentes formations dont l’orchestre d’harmonie de la ville du Havre, l’orchestre d’harmonie pro en Normandie, l’orchestre symphonique des médecins de France…Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de saxophone, il enseigne également au CRD de Caux Seine Agglo. Au programme de ce brillant concert, hymne to Freedom de Thierry Deleruelle, l’oiseau de feu et le sacre du printemps de Stravinsky, des œuvres de Fritz Neuböck, Otto Schwartz, Pedro Iturralde, Ottorino Respighi et les musiques de films d’Ennio Morricone : once upon a time in the west, Cinema Paradiso, il était une fois la révolution, From the legend of 1900… Un concert qui s’annonçait prometteur et qui aura tenu ses promesses du début à la fin et qui s’est terminé sous les applaudissements nourris d’un public comblé par cette belle après-midi musicale.

Le côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.