Accueil » Dans nos communes » A l’écoute des problématiques

A l’écoute des problématiques

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. Le conseil municipal a accueilli le sous-préfet, Gilles Quénéhervé.

Lundi après-midi, la commune a reçu la visite du sous-préfet, Gilles Quénéhervé accompagné de Mme Marie-France Morel, chef de service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial (SCPPAT). Aller à la rencontre des élus s’inscrit dans une dynamique de proximité du sous-préfet. La visite a commencé par un temps d’échange à la mairie avec le maire Hervé Lepileur et les membres du conseil municipal.

L’édile s’est présenté, soulignant qu’il était maire depuis trente-quatre ans, puis a évoqué la commune avec ses 1395 habitants, son histoire, le marché qui date de 1633 lorsque Louis XIII autorise Nicolas l’Escholier, seigner de Gonneville a tenir un marché le mercredi, la foire aux bestiaux, l’hôtel de France qui deviendra les Vieux Plats, l’arrivée du capitaine Gosselin avec la construction du bourg, sa décision de construire une nouvelle église…Une commune dynamique avec des commerces et entrepreneurs, son école, bien équipée au niveau médical, le maintien de l’agence postale, la poissonnerie, riche d’associations culturelles, sportives… Le maire a exprimé son regret que la commune soit considérée comme commune de proximité par la CU.  » Elle mériterait d’être classée commune principale. C’est un village structurant, humain et qui offre pleins de services, dispose de structures. Beaucoup de personnes des autres communes viennent ici pour faire leurs courses, profiter des services de l’agence postale. Il évoque les difficultés et problématiques rencontrées, la loi NOTRe et ses aberrations qui nivelle par le bas, l’objectif de la municipalité d’essayer la reconstruction, utiliser ce qui peut l’être pour éviter l’empiètement sur les terres… Il regrette que les maires ne soient plus chez eux.

Une commune en pleine rénovation énergétique

Le maire aborde la démarche de rénovation énergétique, précise que c’est la seule commune de la CU 100% LED, qu’elle est dotée de plusieurs bornes de recharge depuis plusieurs années, les travaux réalisés à l’école, isolation, mise en place de ventilation double flux… la nouvelle chaufferie (avec un recyclage de l’air) pour assurer le chauffage de l’ensemble des bâtiments communaux. La rencontre s’est poursuivie par une visite du gymnase avec son mur d’escalade qui a un tel succès qu’il a été demandé d’en construire un deuxième, la place et les vieux plats en cours de réhabilitation , la halle au blé, les hallettes rénovées, dont la dernière en cours d’aménagement qui accueillera un restaurant dans un futur proche, l’école, la chaufferie… Une rencontre au cours de laquelle, Gilles Quénéhervé s’est montré attentif à la vie de la commune, aux problématiques qui lui ont été exposées.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.