Accueil » Dans nos communes » Un distributeur de pizzas et de pain prochainement

Un distributeur de pizzas et de pain prochainement

Archives

VERGETOT. Le conseil municipal a délibéré sur la loi APER et les zones propices au développement d’énergies renouvelables.

Le Côte d'Albâtre

A l’ordre du jour du conseil municipal, il a été délibéré sur la loi APER (Accélération de la Production d’Energies Renouvelables).  Dans un contexte mondial de lutte contre le changement climatique et de crise énergétique, la France a pris du retard dans le développement des énergies renouvelables. En 2020, elle était le seul pays de l’UE à ne pas avoir atteint ses objectifs. Pour atteindre les 33% d’énergies renouvelables en 2030, la France doit donc accélérer sa production.

C’est pourquoi la loi APER du 10 mars 2023 demande aux communes de définir des zones d’accélération pour le développement et la production d’énergies renouvelables (ZAEnR). Ces zones doivent permettre d’identifier des secteurs susceptibles d’accueillir des équipements de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, méthanisation, éolien, géothermie…). Le maire Jean-Luc Hodierne présente les zones identifiées sur la commune ainsi que les arguments ayant conduit à ces propositions de zones : Potentiel solaire en toiture : Section A « Le Seillot » parcelles 164,119,139,175,181 – Section B « Coudray Nord » parcelles 192,173,148 – Section B « Le village » parcelle 137 – Section D « Coudray Sud » parcelle 66. Après avoir délibéré à l’unanimité, le conseil municipal décide d’identifier les zones précédemment énumérées comme étant des zones propices au développement d’énergies renouvelables, de communiquer ces zones d’accélération à l’EPCI et au SCOT, de proposer ces zones au référent préfectoral. La concertation publique fera l’objet d’un affichage sur le panneau d’information de la mairie, il sera publié dans la presse, sur le site internet de la mairie, sur la page Facebook.  Dans le cadre de la désignation des zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables, le maire invite les habitants à prendre connaissance du document qui sera tenu à disposition du public du 3 au 17 janvier 2024, lors des permanences le lundi de 18h à 19h, le mercredi de 9h30 à 12h. Un registre d’observations est également mis à disposition.

Autre : Le conseil accepte l’installation d’un distributeur de pizzas et de pain, 1 place St-Pierre l’Eglise à compter de 2024.

Informations : Suite à la tempête Ciara, la croix du clocher de l’église est fragilisée. Au vu de l’instabilité et du risque que représente la croix et afin d’assurer la sécurité du public, l’accès au cimetière a été interdit à toute personne. La déclaration auprès de l’assurance a été faite. Un devis auprès de l’entreprise Demeillers a été fait.

Modification exceptionnelle des horaires de la permanence : la permanence du lundi 15 janvier sera assurée de 16h à 17h30.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.