Accueil » Culture » Un moment d’échanges chaleureux

Un moment d’échanges chaleureux

Archives

SAINT-MARTIN-DU-BEC. La bibliothèque « Biblio Bec » a fête son 10e anniversaire en présence de deux auteurs normands.

Samedi après-midi, à l’occasion de son 10e anniversaire, la bibliothèque accueillait deux auteurs, Robert Cottard alias Bob le facteur et Lily Hetet-Escalard. Une quarantaine de personnes avait répondu à l’invitation parmi lesquelles le maire Nicolas Simon et Philippe Jouenne ancien maire. Martine Rose a retracé l’histoire de la bibliothèque inaugurée le 10 février 2004, rappelant que cette bibliothèque se voulait aussi être un lien entre les habitants du village et les jeunes du centre Paul Durand Viel.

Depuis l’ouverture, une quinzaine de bénévoles œuvrent à la vie de la bibliothèque, permanences, accueil des écoliers, activités diverses, soirées lecture, rencontre avec des auteurs…

Auteur du livre « L’oiseau bleu tombé du nid » roman tiré d’une histoire vraie, récompensé par le prix littéraire Annie Tellier en 2022, et tout récemment par le prix Gustave Flaubert 2023 décerné par la société des écrivains normand, Lily Hetet-Escalard a expliqué l’ancrage de son histoire, 4 jeunes au moment de la libération, l’un disparaît. Beaucoup plus tard, Victor, enfant abandonné, placé en Suisse comme de nombreux enfants, part à la recherche de ses racines… Petite fille, elle avait entendu parler de cette histoire. Elle explique qu’à dix ans, elle avait déjà le germe de la création. « J’avais envoyé mon livre à deux personnalités pour leur soumettre ». On lui demande d’où vient le titre. Elle répond qu’il s’est posé sur ses épaules, très vite il s’est imposé.  Aujourd’hui, l’aventure se poursuit de rencontre en rencontre. Elle tient à sa liberté, faire à son rythme. Son prochain livre « Le souffle des cascades » aux éditions Sixtine sortira en mars.

Bob le facteur revient sur ses aventures, la chance d’avoir été édité, d’avoir fait partie du jury de France Inter, sa rencontre avec Agnès Desarthe qui avait été particulièrement émue à la lecture de son livre « Ma petite mémé ». Il évoque son premier livre « Les calendriers sortis en 2004, récompensé par le prix Robert Fkeckinger,  réédité en 2018 à la demande de nombreux lecteurs, puis sorti en version poche en 2021. Suivront la tulipe US, Georges et le président, les très riches heures de papy Bob et de manie BB, ma petite mémé, le brouillon, autant de livres plébiscités par les lecteurs. Il parle de son prochain livre sur le cimetière de Gonneville. Nul doute qu’on y retrouvera toute la truculence de Bob, L’après-midi va être rythmée de lectures, d’échanges avec le public et de bons moments aussi quand Bob prend sa guitare et entonne quelques chansons de son cru et que l’on a toujours le même plaisir à entendre. Une après-midi chaleureuse, amicale, que du plaisir qui s’est poursuivie par le verre de l’amitié, un diaporama souvenirs, un quizz pour les enfants et les adultes.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.