Accueil » Culture » Un festival en juillet

Un festival en juillet

Archives

ANGLESQUEVILLE-L’ESNEVAL. L’association Les Esnevalies a pour objectif de créer un évènement culturel en milieu rural à la période estivale.

Créée en février 2023, l’association « Les Esnevalies » présidée par Gilles Dubruque,  a pour objectif de promouvoir la culture en milieu rural au travers de rencontres artistiques et culturelles, de créer un évènement culturel sur deux jours en milieu rural. Son nom a pris racine dans la 2e partie du nom du village et de sa voisine Criquetot-l’Esneval.

C’est aussi le nom d’un festival dont la première édition s’est déroulée en juillet dernier. Une première qui a eu du succès avec au programme deux spectacles. Le plaisir des spectateurs a été à la mesure de l’investissement des bénévoles, artistes et des partenaires privés et publics.

Promouvoir des spectacles originaux

L’association a à cœur de proposer des spectacles originaux d’artistes ou de petits collectifs, théâtre de rue, clowns de théâtre, chanteurs, musiciens, mêlant divers aspects artistiques (théâtre, musique, chansons, arts de rue, expression corporelle, humour, poésie) en des lieux particuliers (jardins ou extérieurs publics adaptés), de promouvoir des créations artistiques originales, permettre aux nouveaux spectacles de se faire connaître. « Nous souhaitons mettre en relation un public familial, habitants des villages du territoire et touristes, avec des compagnies d’artistes créateurs de spectacles vivants. Nous voulons également que des artistes locaux issus des écoles ou associations de la région puissent bénéficier de cette scène ouverte pour présenter leurs productions. Nous pensons que les spectacles de qualité ne sont pas seulement ceux dont on parle à la télévision et qui se jouent exclusivement dans les grandes métropoles »

Un évènement annuel

L’association a pour ambition de créer un évènement annuel pour marquer le début des grandes vacances et de la saison estivale. « Comme il n’est pas toujours facile d’aller vers la culture qui se joue souvent loin de chez nous, nous souhaitons contribuer à faire venir la culture au cœur de notre territoire ». La 2ème édition du festival Les Esnevalies se déroulera les 5 et 6 juillet. Deux temps forts, vendredi et samedi, deux compagnies seront au rendez-vous, « Quand les moules auront des dents » qui présentera son spectacle Crâsse et la compagnie « Laissez Fou Rêver » avec son spectacle Ze Match auxquelles s’ajouteront deux scènes ouvertes aux associations et artistes locaux. Du rire, de la poésie, du sourire et des musiques d’ici et d’ailleurs pour bien commencer la saison estivale. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Les Esnevalies : 06.11.83.32.78 – les.esnevalies@gmail.com

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.