Accueil » Dans nos communes » Une opération qui fut décisive

Une opération qui fut décisive

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Des parachutistes de la compagnie C seront présents lors de la commémoration du 72e anniversaire de l’opération Biting.

Dans la nuit du 27 au 28 février 1942, 119 parachutistes de la compagnie C du 2e bataillon commandée par le major John Frost étaient largués au dessus de la commune de La Poterie-Cap d’Antifer avec pour mission d’atteindre le radar installé sur les falaises. L’opération Biting ou raid de Bruneval fut menée avec succès. L’association André Harau, histoire et mémoire, avec les maires de Saint-Jouin-Bruneval et la Poterie-Cap d’Antifer ainsi que la Royal Air Force se préparent à commémorer le 72e anniversaire de cette opération d’envergure. Cette cérémonie se déroulera en présence de Kenneth Holden, vétéran de l’opération et citoyen d’honneur de Saint-Jouin-Bruneval, de Mme Goona-Naidu, présidente de la Royal British legion et de personnalités diverses. Sont attendus également quatre-vingts  parachutistes de la compagnie C, ceux-ci ne rentrant d’Afghanistan que le 27 février, c’est pour cette raison que la commémoration a été reportée cette année au 2 mars. Lors de cette cérémonie, il sera inauguré la table d’orientation ainsi que quatre nouveaux panneaux de la fresque située en contrebas de l’escalier du Mémorial de Bruneval. Ces panneaux relatent les anniversaires du raid depuis 1947 dont le discours prononcé par le Général de Gaulle le 30 mars 1947 lors de l’inauguration du premier monument.

Dimanche 2 mars :

10h30 : Rassemblement au Mémorial de Bruneval.
10h45 : Garde à vous, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence
11h00 : Vin d’honneur à la médiathèque « L’escale »

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.