SAINT-MARTIN-DU-BEC. Au cœur du village, la nouvelle halle communale a été inaugurée.
Vendredi 12 septembre, en présence de Marie-Agnès Poussier-Winsback, députée, Agnès Canayer sénatrice, Florence Durande conseillère départementale, Florent Saint-Martin conseiller départemental, des agents communaux… entouré de son équipe, du conseil municipal des jeunes, c’est avec une immense joie et une fierté partagée que le maire Nicolas Simon a inauguré la nouvelle halle communale.
« Au cœur de notre village, ce lieu se veut un espace de rencontre, de partage et de convivialité, incarnant notre engagement à renforcer les liens entres les habitants et à promouvoir des échanges culturels et sociaux enrichissants. Ce magnifique projet est le fruit d’une réflexion collective » L’édile a rappelé que face à la dégradation progressive des anciens vestiaires de football, en service depuis 1998, il semblait nécessaire de repenser l’utilisation de cet espace devenu obsolète et dans certains cas, dangereux. Le terrain de foot n’étant plus homologué et les vestiaires n’étant plus utilisables, il était temps de redonner un nouveau visage à ce site municipal.
Face à cette situation, la commission projet s’est attelée à imaginer un espace polyvalent qui profiterait non seulement aux habitants et aux associations, mais également aux randonneurs et à tous ceux qui souhaitent profiter du superbe cadre naturel. C’est ainsi que l’idée de la création d’une halle couverte est née, dotée d’installations sanitaires et d’un local technique, la halle s’est imposée comme la solution idéale pour répondre aux besoins, qu’il s’agisse de détente autour des équipements sportifs ou d’un espace sécurisé pour les familles et les animations associatives.
Un projet abouti
L’aboutissement de ce projet n’ a pas été aisé et à dû surmonter bien des embûches administratives. « Depuis la fin de l’année 2021, nous avons travaillé sur les esquisses et revu à plusieurs reprises le coût de l’opération afin de respecter notre enveloppe budgétaire ». L’édile a exprimé toute sa gratitude à l’ensemble des personnes qui ont participé à la réalisation de cette halle, à M Bressac architecte, aux entreprises, Isabelle la secrétaire qui a su gérer avec brio la partie administrative et en particulier à son adjoint, Gérard Garreau, dont le suivi quotidien, rigoureux et sans faille, a été déterminant pour mener le projet à bien dans les délais impartis. Il a souligné que l’ouverture de ce nouvel espace marquait un moment emblématique en donnant une identité forte à ce magnifique terrain communal. Trouver le nom idéal n’a pas été une mince affaire. La commission communication a ainsi proposé trois options, soumises aux habitants par le biais d’un sondage : la prairie, l’espace des loisirs, les trois rois (un clin d’œil à l’histoire de la commune. Le sondage a révélé une nette préférence de seulement quatre vois entre la prairie et les trois rois. Finalement, le conseil municipal a opté pour le nom « La prairie des trois rois ». Avant de couper le ruban et d’inviter chacun à découvrir l’espace, le maire a conclu son discours : « Que cette halle devienne le témoin de nombreux évènements heureux, qu’elle soit le théâtre de moments inoubliables et qu’elle contribue à renforcer les liens entre les habitants. Ensemble, faisons de ce lieu un symbole de convivialité et de partage ».
Le Côte d’Albâtre