GONNEVILLE-LA-MALLET. L’église accueille une exposition « Bienheureux Bernard Lemaire ».
Le 13 décembre, Bernard Lemaire, jeune menuisier, né et baptisé à Gonneville-la-Mallet en 1920,sera béatifié à la cathédrale Notre-Dame de Paris aux côtés de 49 autres jeunes catholiques. La cause de ces 50 militants a été reconnu par le clergé. Le 25 juin 2025, le pape Léon XIV a signé un décret du dicastère des Causes des Saints, reconnaissant le martyre de ces 50 français morts par haine de leur foi sous le régime nazi.
Une cérémonie rare qui marquera profondément le diocèse du Havre et bien au-delà. Jusqu’à dimanche, l’église accueille une exposition qui relate son histoire et celle de ses compagnons, Marcel Gallo et Maurice Grandet. Cette exposition par le comité Fidélité Bernard Lemaire, créé par 5/6 personnes du Havre, Geneviève Sautreuil sa fiancée, les frères Lemaire, Raymond et Roger et un prêtre du Diocèse Michel Quoist, honore la mémoire de ces militants jocistes, réquisitionnés par la STO instaurée par l’ennemi nazi pour servir de main d’œuvre en Allemagne. 650 000 jeunes travailleurs ont été réquisitionnés.
Fidèle à leur foi jusqu’à la mort
Ces militants portent leur foi pendant leur réquisition, mais l’Allemagne va prendre un décret en 1943, interdisant les pratiques religieuses. De nombreuses personnes seront ainsi arrêtées en 1944 au nom de leur pratique religieuse, emprisonnés, ils vont mourir en camp de concentration.
En Allemagne, Bernard Lemaire est affecté aux camps de l’Autobahn à Delbruck puis de Bayanthal Sud Park, puis dans l’organisation Tod. Il revient en France pour une permission mais en accord avec sa fiancée, il repart auprès de ses compagnons il ne veut pas les abandonner. Bernard Lemaire décédera du typhus le 11 octobre 1944.
L’exposition a été initiée par des historiens catholiques allemands lors de la journée de la jeunesse en 2005. Tous ont fait un travail colossal sur ces 51 militants. Ce qui a abouti à une exposition en 2008 que le Père Didier Roquigny a vu. Il avait réussi faire venir l’exposition en 2006 à la cathédrale du Havre. L’exposition conçue par les chrétiens de Rennes après la béatification de Marcel Gallo, est prêtée au diocèse du Havre à l’occasion de la béatification du 13 décembre. Cérémonie que l’on pourra suivre en direct au théâtre le Normandy à 14h30. A noter également, le spectacle « Trésor de Marcel » le samedi 13 à 20h et le dimanche 14 décembre à 14h.
Spectacle et billetterie : www.silo.asso.fr – 02.99.14.35.04 ou tous les samedis de 9h30 à 12h à l’église Sainte-Cécile du Havre.
Le Côte d’Albâtre