CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Ce week-end, l’exposition de Criq’Couleurs a remporté un vif succès.
Chaque année, l’exposition organisée par Criq’Couleurs, présidée par Gérard Morand, attire un large public. Un succès qui ne s’est pas démenti, samedi 8 et 9 novembre, le public est venu nombreux (260 entrées) et seize toiles ont été vendues. Une 15ème édition, avec pour invitée d’honneur, Françoise Laignel. Trente-neuf peintres, de tous niveaux, ont exposé leurs créations. Bien sûr, à chacun son univers, sa technique mais qui tous ont offert un merveilleux moment aux visiteurs.
Des toiles magnifiques qui ont accroché le regard, offert des émotions, du rêve au public. Aquarelle, pastel, acrylique, huile et aquarelle de laine, paysages, fleurs, bords de mer, sous-bois, animaux…il y en a eu pour tous les goûts, toutes les sensibilités, mais aucune n’a laissé indifférent. Comme à l’habitude, l’exposition accueillait les œuvres des élèves (18 âgés de 7 à 14 ans) du cours d’Aline Berthaud. Ils exposaient leurs dessins réalisés depuis la rentrée dont des ânes au fusain, des dessins d’après des œuvres de grands Maîtres, John Sargent Singer (portrait de Madame X et Michel Ange, détail des mains) et d’autres d’après nature. Des élèves qui ont fait la fierté de leur professeur.
« Ce vernissage qui est le 15ème a toujours la particularité de présenter une grande majorité de ses œuvres par des artistes amateurs, ce qui en donne sa richesse et nous démontrent que les artistes sont des visionnaires et des innovateurs. Je repensais à notre première rencontre avec le regretté fondateur, Marc Collas, qui était venu me présenter le projet de l’association Criq Couleurs. Ma réaction avait été immédiate d’adhérer à cette idée association qui avait pour effet de participer au rayonnement culturel de Criquetot et 15 ans après, nous en avons encore la démonstration. C’est aussi pour cette raison que la commune se doit se soutenir les pratiques amateurs et de développer l’éducation artistique auprès des jeunes, comme le fait d’une façon admirable Mme Aline Berthaud, que je remercie. C’est également une belle démonstration que « La force de la culture » renforce le lien de fraternité entre les générations » soulignait le maire Alain Fleuret. Il a salué l’invitée d’honneur Françoise Laignel. L’élu a conclu en soulignant que cette exposition mettait en valeur tous les talents et qu’il espérait que les nombreuses œuvres apporteraient aux visiteurs, l’opportunité de s’immerger dans les différentes formes d’expression et comme le disait si bien Eugène Delacroix « Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil ». Et nul doute, il en a été ainsi. Une très belle exposition, riche de talents qui a enchanté le public.
Comme il est de coutume, le public était invité à voter. Nataliya Anisimova a remporté le prix public avec son tableau « Chemin vers la clairière » réalisé en aquarelle de laine, Sylviane Seminel, 2ème avec son tableau « Tulipes blanches » et Martine Piquenot, 3ème avec son tableau « Lili ».
Le Côte d’Albâtre




