GONNEVILLE-LA-MALLET. Trois plaques commémoratives de la béatification de Bernard Lemaire, martyr de sa foi, ont été inaugurées.
Samedi 13 décembre, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinquante martyrs de la foi ont été béatifiés, dont trois martyrs du diocèse du Havre, Bernard Lemaire, menuisier à Gonneville-la-Mallet ? militant de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et ses deux amis havrais, Maurice Grandet et Gaston Raoult.
Une cérémonie à laquelle ont assisté le neveu de Bernard Lemaire, Rémi Lemaire et sa sœur Brigitte Chopart Lemaire, le maire Hervé Lepileur, le père Roquigny, l’évêque du Havre, trois ados dont Robin accompagnés de M. et Mme Rousselin..Suite à cette cérémonie de béatification, dimanche, après l’office religieux, en présence du père Roquigny, du diacre Jean-Michel Régnier, de l’harmonie de Gonneville, des ados et de leurs accompagnateurs, de fidèles, trois plaques commémoratives portant la date de béatification, ont été inaugurées par Rémi Lemaire et Brigitte Chopart Lemaire, Hervé Lepileur maire accompagné de membres du conseil, La 1ere, dans l’église près du baptistère, la seconde dans la rue qui porte déjà le nom de Bernard Lemaire et la dernière sur le mur de la salle en face du centre paroissial.
Avec émotion, Bernard lemaire s’est exprimé. « M. le maire, les conseillers municipaux et les habitants, nous avons l’honneur d’être parmi vous pour honorer la mémoire de notre oncle Bernard Lemaire, mort en déportation à Buchenwald, condamné par le Reich Nazi pour activité religieuse interdite. Il avait été requis par la STO à Colognes et a mis en place avec ses copains de la JOC dont Maurice Grandet son fidèle ami, une organisation pour accompagner et soutenir ses compagnons d’infortune. Malgré les conditions de vie épouvantables, leur résistance spirituelle contre le régime nazi, fut intense et ils portaient en eux l’espérance d’une future Europe fraternelle. Puisse leur exemple inspirer notre jeunesse ».
Le maire Hervé Lepileur a évoqué la mémoire du Père Guéret, curé à l’époque de la 1ère plaque aux fonds baptismaux en 88 et sa volonté de nommer une des rues du village du nom du martyr Bernard Lemaire, posée en 1992 en présence de Mme Sautreuil, fiancée de Bernard Lemaire. L’élu a également rappelé qu’à la naissance du nazisme, le socialisme était mis en avant. Il a interpelé qu’aujourd’hui, le risque de revoir des dictateurs au pouvoir était toujours présent. Un moment fort, intense en ce dimanche matin, tout comme l’a été la cérémonie de béatification. « Cela a été très fort en émotion, très intense » confiait Rémi Lemaire et Brigitte Chopart Lemaire. Oui, puisse leur exemple donner à réfléchir dans ce monde actuel de violence, d’intolérance…
Le Côte d’Albâtre



