BENOUVILLE. Promu capitaine, le lieutenant Olivier Bréban, commandant de la COB de Criquetot-l’Esneval, rejoindra le groupement de gendarmerie à Caen.
Jeudi 30 avril, à l’occasion de l’inspection annuelle de la communauté de brigades Criquetot, Goderville et Etretat, le lieutenant-colonel, Ludovic Dantec, commandant de la compagnie de gendarmerie de Fécamp et le lieutenant Olivier Bréban commandant de la COB de Criquetot accueillaient les élus pour la présentation du bilan de l’activité 2025.
La réunion a débuté par la remise de lettres de félicitations au Major Lanon, l’adjudant-chef Macé, l’adjudant Ledoux, les gendarmes Sort, Mouchel, Fromentin, Duclos, le lieutenant Olivier Bréban, le maréchal des logis chef Lemaitre. Puis le commandant Dantec a présenté la compagnie de Fécamp à laquelle est rattachée également la brigade de recherches, fait état de la population, des données territoriales, deux ressorts judiciaires Le Havre et Rouen… avant d’aborder la délinquance : 930 crimes et délits, 500 auditions de mise en cause, 108 gardes à vue. Il poursuit sur l’engagement de la gendarmerie : lutte contre le sentiment d’insécurité, prioriser les combats (violence familiale, stupéfiants, délinquance, insécurité routière), mieux produire la sécurité pour et avec la population (participation citoyenne, être un acteur central). Il évoque la vidéoprotection dont dix-neuf communes sont équipées, rappelle les dispositifs mis à la disposition des élus. Trois types de contacts : le référent, le commandant de brigade, la communauté de compagnie, avant de donner la parole au lieutenant Olivier Bréban.
Le lieutenant Bréban remercie les élus de leur présence, souligne que l’inspection annuelle permet de mettre à l’honneur les gendarmes. Puis il présente la brigade de Criquetot qui intervient sur 45 communes, zones rurales et touristiques, 32 000 habitants sur une superficie de 305 km, trois cantons. Dans le quotidien, des sites sensibles à protéger, site de stockage de pétrole, sites touristiques, sites protégés, axes et nœuds de communication (D940, D925, D910), les écoles, collèges, lycées, MFR, transports scolaires, gare de Bréauté.
Des chiffres en augmentation
Le lieutenant souligne que l’année 2025 a été très importante, il fait état de 1 525 interventions (en augmentation). En terme de police judiciaire, la délinquance est en augmentation également. Un graphique montre l’évolution sur dix ans. En 2025, il a été procédé à 500 mises en cause, 500 auditions, ce qui représente une charge considérable, 108 gardes à vue. Focus sur les violences intra familiales : 146 affaires dont 109 femmes victimes. Au niveau de l’accidentalité : 47 permis retenus, 70 infractions alcoolémie, 37 infractions stupéfiants.
Les faits marquants en 2025 ; homicide involontaire accident mortel à Gonneville-la-Mallet suicides sur nos côtes, fréquentation estivale sur la station balnéaire en hausse, contrôle CODAF (restaurant), vol de véhicules à Angerville-l’Orcher, VAPAG (vol par ruse au préjudice des personnes âgées) à Etretat, traître des êtres humains à Goderville kébab, plantation production de stupéfiants et espèces protégées, meurtre conjoint à Goderville, extorsion à Gonneville, vols de carburant à Bréauté, proxénétisme et extorsion à Goderville, outrage, rébellion à Etretat (gendarmes blessés), meurtre par conjoint : incendie à St Maclou-la-Brière, cambriolage à l’huitrière Etretat, intrusion et dégradations au collège de Goderville, trafic de stupéfiants et refus d’obtempérer au Tilleul, viol incestueux, blanchiment, travail illégal Gonneville, affaire de pédocriminalité, tentative de meurtre à l’IDEFIH. Après un rappel sur les différents points de contact, il conclut sur les référents environnement, et informe que grâce à la vidéo protection, 53 faits ont été élucidés soit 38% de faits résolus concernant l’atteinte aux biens, 162 faits d’escroquerie, soit 40 % résolus. Une présentation détaillée qui a été suivi avec un vif intérêt par les élus et qui s’est poursuivie avec des échanges individuels avec le référent de leur commune. Un bilan individuel avait été remis à chaque élu à leur arrivée.
Un page se tourne
A l’issue de la présentation, le lieutenant Olivier Bréban a fait part de son prochain départ. Promu capitaine et adjoint au commandant de compagnie, le lieutenant rejoindra sa nouvelle affectation à la brigade de Caen le 1er août. Agé de 44 ans, le lieutenant Bréban avait pris le commandement de la brigade de Criquetot-l’Esneval au 1er août 2022. Entré en gendarmerie en 2002 à l’école de Chateaulin, il est d’abord gendarme adjoint volontaire pendant deux ans au PSIG de Fécamp. Puis il incorpore l’école de gendarmerie du Mans pour suivre la formation d’élève-gendarme. A l’issue, Dieppois d’origine, son très bon classement de fin de scolarité lui permet de choisir la région Haute -Normandie et de rejoindre le département de Seine-Maritime. Il occupe d’abord un poste à Notre-Dame-de Gravenchon pendant neuf ans, période durant laquelle il obtient le diplôme d’OPJ en 2011 et le grade de chef l’année suivante. Puis il rejoint la brigade d’Yvetot il est promu adjudant. Suite à son inscription au tableau d’avancement en 2020, il est affecté commandant de brigade de proximité à Tôtes. Il réussit le concours OGR. Promu lieutenant, il est alors affecté à la tête de la communauté de brigades de Criquetot-l’Esneval, brigade donc qu’il quittera à la fin de juillet. Un beau parcours !
Le Côte d’Albâtre



