Accueil » Dans nos communes » Un devoir de mémoire à transmettre

Un devoir de mémoire à transmettre

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La commune a commémoré avec ferveur le 81ème anniversaire du 8 mai 1945.

Vendredi après s’être rassemblé devant la mairie, accompagné des musiciens de la Société musicale, les élus, les élus, porte-drapeaux, anciens combattants, sapeur-pompiers, gendarmes, enfants du conseil municipal, Philippe Echelard, officier britannique de la marine marchande, agents municipaux, représentants d’association, citoyens se sont rendus devant le monument aux morts pour se recueillir et honorer avec ferveur la mémoire de ceux et celles qui ont donné leur vie pour défendre notre Liberté et déposer des gerbes.

Lecture a été faite du message de la ministre des Armées et des Anciens combattants, Catherine Vautrin. Puis le cortège s’est dirigé sur le parking de la salle Saint-Henri, où le maire et les autorités militaires ont passé en revue le corps des sapeurs-pompiers.

La cérémonie s’est poursuivie par le discours du maire Stéphane Vasselin. « Aujourd’hui, jour de mémoire nationale, nous sommes tous réunis pour commémorer le 81ème anniversaire du 8 mai 1945, date qui marque la victoire sur le nazisme et la fin d’un des conflits les plus tragiques de l’histoire de l’humanité. En ce jour de mémoire, nous rendons hommage à toutes celles et ceux qui ont combattu pour la liberté, nous pensons aux soldats tombés sur les champs de bataille, aux résistants, aux déportés, aux victimes civils et à toutes les familles brisées par la guerre ». L’édile a rappelé que onze jeunes criquetotais sont mors pour la France, leurs noms sont gravés sur le monument aux morts. « Le 8 mai est bien plus qu’une date inscrite dans nos calendriers. C’est un symbole fort, celui du triomphe des valeurs de pais, de liberté et de dignité humaine sur la barbarie et l’oppression. Ces valeurs qui fondent notre République ».

Faire vivre leur mémoire

« Il nous appartient à nous, élus et citoyens, de faire vivre leur mémoire et de la transmettre aux genres générations. Dans un monde marqué par les conflits et les guerres, cette commémoration nous rappelle combien la paix est fragile et précieuse. Au nom de la commune, je tiens à exprimer notre profonde reconnaissance envers celles et ceux qui ont permis que nous vivions aujourd’hui libres. Leur courage nous oblige. Nous devons nous souvenir, aujourd’hui, demain, toujours de ce que signifie ce 8 mai 1945 ».

L’édile a remercié les citoyens de leur présence, remercié vivement et sincèrement la Société musicale, les sapeurs-pompiers, les fidèles porte-drapeaux, les anciens combattants, la gendarmerie, les représentants des associations et le personnel communal. A l’issue, chacun a partagé le verre de la victoire.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.