Accueil » Dans nos communes » Des enfants heureux de vivre

Des enfants heureux de vivre

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Belle aventure humaine, le film « sur le chemin de l’école » livre une formidable leçon de solidarité et d’espoir.

La municipalité a le souhait de mettre en place une programmation régulière d’évènements à la médiathèque. Mais vendredi soir, c’est plus particulièrement Clydie Renard qui avait organisé la projection du film de Pascal Plisson « Sur le chemin de l’école » auquel « Aide et Action » a collaboré. Un film prenant, riche humainement où l’on découvre le quotidien de quatre enfants qui parcourent chaque jour des kilomètres, à pied, à cheval, dans une nature souvent ingrate, bravant les dangers, faisant fi de la fatigue, des obstacles pour se rendre à l’école. Des enfants qui ont à coeur d’arriver à l’heure. Encouragés par leurs parents à bien étudier pour avoir une vie meilleure, ces enfants qui vivent aux quatre coins du globe, expriment une joie de vivre malgré des conditions difficiles, une soif d’apprendre. Ce qui interpelle, c’est la solidarité qui existe entre eux, les liens fraternels très forts, la protection des grands envers les plus jeunes, l’acceptation du handicap. Des enfants qui rêvent de voyager, espèrent devenir pilote de ligne, enseignante, médecin… Emouvant quand Samuel évoque son handicap, qu’il parle de la naissance et de la mort « quand on arrive on n’a rien et on repart sans rien » Avant la projection, Danièle Gobbée, a présenté l’association Aide et Action qui a pour mission première d’offrir à chacun le droit au développement et à l’éducation. Depuis vingt ans, Danièle a rejoint l’association, d’abord en parrainant un enfant, puis une classe, un projet, aujourd’hui elle est responsable pour la Seine-Maritime. Un film qui ne laisse pas indifférent et qui mériterait d’être projeté dans les écoles et les collèges afin que nos enfants prennent conscience combien ils sont privilégiés.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.