Accueil » Dans nos communes » A la mémoire des victimes du département

A la mémoire des victimes du département

Archives

LE TILLEUL. L’association  » Rhin et Danube, anciens et amis de la 1ère armée française de Seine-Maritime  » commémore le 100e anniversaire de la 1ère guerre mondiale.

A l’occasion du 100e anniversaire de la 1ère guerre mondiale, l’association  » Rhin et Danube, anciens et amis de la 1ère armée française de Seine-Maritime « , a souhaité commémoré cet anniversaire dans cinq communes rurales du département afin d’honorer la mémoire de toutes les victimes du département. Samedi, c’est au Tilleul que s’est déroulée cette cérémonie en présence du maire Raphaël Lesueur, Claude Lesueur maire honoraire, du président de l’amicale des anciens combattants du Tilleul, René Duchaussoy, des porte-drapeaux des deux associations, Robert Leclerc et Jacques Delahaye, Jean Clément représentant l’association De Vassoigne. Le président de l’association Rhin et Danube, Charles Maupaix a rendu hommage à tous ces hommes qui ont donné leur vie pour la France, citant Saint-Exupéry « Le soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes…» Il a rappelé qu’il fallait qu’ils restent dans nos mémoires et que c’était un devoir de transmettre aux jeunes générations. Les communes rurales ont payé le plus lourd tribut dans ce conflit. Le maire Raphaël Lesueur a cité les vingt huit noms gravés sur le monument et à l’heure d’une situation internationale où surgissent chaque jour de nouveaux périls,il a évoqué les valeurs que nous devions préserver, transmettre à notre tour : l’esprit de défense, le patriotisme aussi, la conscience de nos libertés si chèrement acquises par d’autres générations. A l’issue, chacun a partagé le verre de l’amitié.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.