Accueil » Dans nos communes » La reconnaissance d’un savoir-faire

La reconnaissance d’un savoir-faire

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Caux Vannerie a été choisie pour représenter la Normandie au salon international de l’agriculture le 1er mars.

Caux Vannerie , entreprise artisanale et familiale a été choisie pour représenter la Normandie au salon international de l’agriculture. Si chacun apporte sa touche personnelle c’est principalement Caroline Laquièvre qui propose le plus d’idées pour les créations. C’est son père, Jean-Pierre Lefebvre, dont le grand-père pratiquait la vannerie dans les années du début du siècle pour fabriquer ses paniers à usage personnel, qui a donné le goût à la famille de faire revivre le métier. Cette participation est la reconnaissance d’un savoir-faire. En qualité de partenaire des offices du tourisme d’Etretat et Fécamp, la réputation du savoir-faire de l’entreprise, purement artisanal et local ne cesse de s’étoffer via les retombées des touristes venus à leur rencontre et lors des participations sur les différents marchés artisanaux. Un métier venu du fond des âges et qui après avoir connu son apogée au XIXs a perdu ses principaux débouchés du fait de l’introduction dans de nombreux secteurs économiques de cartons et matières plastiques. « A l’époque où l’on souhaite favoriser le développement durable, notre démarche est de revenir aux sources et fabriquer sur place des produits de qualité avec notre propre production d’osier, dans le respect de l’environnement. Caux Vannerie possède le label « Consommons local ». Au salon, Caroline et son père, Jean-Pierre présenteront toutes les étapes de la transformation de l’osier, de la culture à la fabrication, avec démonstrations à l’appui, visionnage de vidéo et de photos, présentation d’articles; « Nous espérons sensibiliser le public au travail artisanal et faire partager notre volonté de privilégier la fabrication française et l’achat d’objet de qualité réalisés dans la tradition et la proximité ».

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.