Accueil » Dans nos communes » Une page d’histoire, un devoir de mémoire

Une page d’histoire, un devoir de mémoire

Archives

HEUQUEVILLE. Beaucoup d’émotions lors de la conférence des mercredis de l’histoire dédiée au résistant Roger Dumont.


Chaque 3e mercredi du mois, la municipalité proposera de s’attarder sur une page d’histoire. Mercredi soir, la première conférence des « Mercredis de l’histoire » animée par Martine Ferry s’est déroulée devant une centaine de personnes. En préambule, le maire Patrick Bucourt a souligné qu’il était important de parler de la résistance et des résistants.

« Ce n’est pas forcément le maquis et les combattants, c’est aussi et surtout les hommes de l’ombre qui distribuaient des journaux clandestins, des tracts et de faux papiers et bien sur la recherche de renseignements. Ce soir , ce n’est pas une conférence sur l’opération Biting mais sur la collecte d’informations ». Patrick Bucourt avait assisté et apprécié à la conférence sur Roger Dumont donnée par Martine Ferry à la Poterie-Cap-d’Antifer en novembre 2015. C’est donc tout naturellement qu’il se tourne vers elle, lui explique le projet et lui propose d’animer une conférence sur le résistant Roger Dumont. Au cours de cette conférence, appuyée d’un projection de photos et documents, qui commence par la complainte des partisans, Martine Ferry retrace avec beaucoup d’émotion, la vie de Roger Dumont. Né le 17 mai 1898 à Paris, engagé volontaire à 17 ans, Roger Dumont sert dans l’aviation et devient pilote de chasse. Il a été décoré de la Croix de Guerre avec quatre citations et médaille militaire. Mobilisé en 39, il refuse la défaite, s’engage dans la résistance au sein du réseau Kléber. Recruté par le colonel Rémy, il entre dans le réseau confrérie Notre-Dame sous le pseudonyme de POL où il se voit confier tout ce qui concerne l’aviation ennemie. Avec Charles Chauveau qu’il a recruté, il viendra faire des répérages sur la plage de Bruneval. Les renseignements recueillis auront un rôle capital dans le succès de l’opération Biting. Martine rappelle l’opération qui s’est déroulée à la Poterie-Cap-d’Antifer sur la propriété de M. Gosset, opération combinée qui permettra de s’emparer des composants électroniques ultra secrets du radar allemand et qui marquera un tournant décisif dans le conflit et la préparation du débarquement en Normandie. Martine Ferry poursuit sur l’arrestation par la gestapo de Roger Dumont le 1er avril 1942. Arrêté pour espionnage, il est emprisonné à Fresnes. Les jours précédents, treize compagnons ont été arrêtés. Elle poursuit sur Roger Subsol, résistant sous le nom de Phoebus, technicien radio dans la confrérie Notre-Dame. La trahison de Roger Subsol, les renseigements qu’il fournira conduiront à l’arrestation des radios du groupe Cholet et de Roger Dumont; Il est arrêté le 23 mars 1942. Le 9 avril 1943, Roger Dumont, André Cholet… sont condammés à mort. Le 13 mai 1943, Roger Dumont et ses compagnons seront fusillés au Mont-Valérien et enterrés au cimetière d’Ivry. C’est une page d’histoire vibrante, à la mémoire de ceux qui ont combattu pour la liberté, notre liberté que Martine Ferry nous a offert. A l’issue de cette conférence instructive, émouvante, les échanges se sont poursuivis. Le maire, l’assemblée ont chaleureusement applaudi et remercié l’intervenante. Le résultat d’un long travail de recherches minutieuses.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.