Accueil » Dans nos communes » Une commune engagée dans la protection de la nature

Une commune engagée dans la protection de la nature

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. La finalisation de l’Atlas de Biodiversité Communale sera présentée le 5 septembre.

La protection de la nature a toujours été inscrite dans les gênes de la municipalité. Depuis 50 ans, elle a mené des actions, a eu à cœur la préservation de la biodiversité, de la qualité de vie du village. Engagée dans le TEN, la commune a obtenu en janvier 2023, le label national Territoire Engagé pour la Nature par l’Agence Normandie de la biodiversité et du développement durable jusqu’en 2025, reconnaissant ses actions en faveur de la biodiversité.

Les enjeux de l’Atlas de la Biodiversité Communale

Dans ce cadre, la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) piloté par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) a été mené sur une période de trois ans (ornithologie, botanique et habitat, mammifères, herpétologie, chiroptère, hétérocères, faune, estran…) Pour la réalisation de cet ABC, la commune a accueilli trois étudiants en Master afin de mettre à jour l’inventaire de la biodiversité réalisé en 2009, qui avait recensé plus de 1600 espèces : En 2023, Melvin Isaac, en 2024, Rémi d’Hérouville et depuis mars 2025, Léa-Mathieu-Daudé, en stage pour six mois. Etudiante en 2ème année de Master Gestion de l’Environnement et Ecologie Littorale à l’université La Rochelle, Léa (24 ans) vient de Toulouse.

Elle voulait travailler dans l’environnement, l’écologie. Passionnée par la mer, elle a souhaité s’orienter davantage dans ce milieu. « J’ai fait un service civique en 2023 à l’OFB au Havre sur la « communication et Sensibilisation sur la protection des oiseaux marins » qui s’est déroulé principalement sur le littoral, le site Natura 2000 littoral Seino-Marin, qui comprend La Poterie. « Cela m’a permis d’acquérir des connaissances sur le territoire et la pousse à continuer dans le milieu marin. Elle a postulé via une plateforme pour trouver un stage en adéquation avec sa formation et sa passion. « J’ai choisi ce stage à La Poterie car pluridisciplinaire, ce qui allait me permettre d’élargir mon champ d’études, d’apprendre d’autres choses ». Lors de son stage, dernière année de l’élaboration de l’ABC, elle a continué à dresser les inventaires. Le gros du travail aura été aussi de faire la fusion des résultats des trois années, synthétiser et standardiser les données, afin de rédiger un rapport complet de l’ABC à l’OFB (financeur), rapport qui sera également diffusé au grand public. Ses autres actions pendant son stage : rédaction du plan d’actions (celles réalisées, celles proposées pour protéger, améliorer…) avec avis du COTECH et validation du COPIL et en parallèle, animations pédagogiques avec les citoyens, les enfants de l’école maternelle, conception d’outils de communication (affiches, flyers, panneaux).

Une riche expérience

« De participer à l’élaboration de l’ABC ici, me donne l’envie d’en faire un autre ailleurs, car on fait quelque chose de réel, de positif, en direct avec les habitants, on mène des actions concrètes. J’ai été très bien accueillie, la municipalité, les habitants sont engagés dans cette démarche. J’aimerais rester un peu en Normandie, puis aller aussi en Bretagne ».  Que du positif pour Léa qui aura eu aussi la chance d’avoir un guide naturaliste passionné à ses côtés en la personne du maire, Cyriaque Lethuillier. A l’issue de ses études, Léa souhaiterait travailler dans une réserve littorale en rapport avec le milieu marin ou d’être chargée de mission pour un organisme dans le domaine de la biodiversité.

La présentation finale de l’ABC aura lieu le vendredi 5 septembre à 18h30 à la salle polyvalente.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.