CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les autorités civiles et militaires, citoyens ont célébré le 236ème anniversaire de la prise de la Bastille.
Lundi matin, en ce jour de fête nationale, la commune a commémoré avec ferveur le 236ème anniversaire de la prise de la Bastille. Après s’être rassemblés devant la mairie, accompagnés par les musiciens de la Société Musicale, les autorités civiles et militaires, anciens combattants, porte-drapeaux et criquetotais (es) se sont rendus au monument aux morts pour un moment de recueillement et déposer des gerbes.
La cérémonie s’est poursuivie sur le parking de la salle Saint-Henri où selon la tradition, les sapeurs-pompiers ont présenté leur matériel.
Après avoir remercié d’avoir répondu à l’invitation de cette cérémonie, ce qui signifie que les grandes dates de notre histoire ont conservé toute leur signification, le maire Alain Fleuret a souligné, qu’en prenant la Bastille, les insurgés sont devenus des révolutionnaires, au sens le plus noble du terme, car sur les décombres d’un passé de contraintes, ils ont construit un avenir dont les promesses ont été gravées dans le marbre de la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen « Liberté, Egalité et Fraternité » « Le 14 juillet, c’est la fête des trois couleurs qui font le drapeau de la France. Le 14 juillet, c’est aussi à Criquetot, la tradition pour nos sapeurs-pompiers de présenter aux élus et à la population, leur matériel. Nous avons pu, comme chaque année, apprécier de nos soldats de feu, la qualité de cette exposition. Je voudrais les remercier toutes et tous, les remercier de leur engagement sans limite de civisme, de professionnalisme, servi avec une mobilisation permanente pour la sécurité de tous. Je voudrais également remercier la Société Musicale de sa fidèle et précieuse présence à toutes nos manifestations patriotiques » L’élu a salué la présence de Florence Durande, vice-président du département, du lieutenant Thomas Bloquel, adjoint à la direction du centre de secours de Criquetot, du Major Lanon de la COB de Criquetot, ses collègues, remercié le conseil municipal des jeunes, les anciens combattants, fidèles porte-drapeaux, les présidents des différentes associations et le personnel communal qui a préparé la manifestation et assuré la sécurité.
« Le 14 juillet, c’est aussi le plaisir et l’honneur de remettre diplôme et médaille de travail. En vous décernant cette médaille du travail, c’est notre République, c’est la France qui vous félicité pour toutes vos années d’activités salariées. Cette distinction est l’occasion de mesurer combien le travail est un composant important dans l’épanouissement de la vie de chacun. Elle symbolise aussi la valeur sociale, culturelle et morale que le travail possède. C’est aussi la façon de vous dire merci et de vous rappeler que la suprême récompense du travail n’est pas ce qu’il vous permet de gagner mais ce qu’il vous permet de devenir » A été mis à l’honneur : M. Jérémy Hanin, docker à la Cie Nouvelle de Manutentions portuaires depuis 1998, médaille échelon vermeil. La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié.
Le Côte d’Albâtre