CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La commune affirme son engagement en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances.
Mardi 23 décembre, en présence de Sandrine Héranval (2ème adjointe, responsable éducation), de Pierre Ladame, directeur de l’école primaire, de Clarisse Lesage, enseignante et coordinatrice pédagogique, le maire Alain Fleuret et M. Fabrice Zurita, directeur du Pôle Enfance Jeunesse 76, ont signé une convention pour la mise en place d’une unité externalisée d’enseignement en faveur des enfants en situation de handicap moteur. L’objet de la convention a pour objet de fixer les modalités de mise à disposition de locaux entre M. Fabrice Zurita, directeur de l’IEM Paul Durand Viel et la commune de Criquetot, de l’IEM Paul Durand Viel à l’école Pierre Guillard de Criquetot-l’Esneval.
Pour la commune, c’est une affirmation de son engagement en faveur de l’inclusion de l’égalité des chances. Cet engagement permet une offre totalement adaptée pour les enfants et les familles qui n’auront pas à trouver un accueil et un accompagnement éloigné comme c’est quasi systématiquement le cas ailleurs.
« C’est la première fois depuis soixante ans que nous allons externaliser une classe complète. Il est prévu d’externaliser les quatre classes dans les quatre prochaines années avant la construction d’une plateforme inclusive au Havre. C’est une totale transformation de l’offre de service » soulignait M. Zurita. La particularité des UEE centralisées se situe pour les instituts d’éducation motrice (IEM donc pour les jeunes en situation de handicap moteur. Plus fréquent que les IME (déficience mentale) et les ITEP (troubles du comportement) puisqu’il n’y a pas de problème d’accessibilité en fauteuil. Ce projet repose sur une dynamique de coopération entre les équipes pédagogiques de l’éducation nationale, les professionnels médico-sociaux de l’IEM, les familles et la collectivité locale.
Un bel exemple à suivre
La commune de Criquetot-l’Esneval est la première commune de Normandie et l’une des rares en France qui proposera une des unités d’enseignement spécialisé en maternelle élémentaire et collège sur un périmètre de moins d’un kilomètre. Et donc, une scolarisation complète sur un même territoire sans que ce soit le parcours du combattant pour les parents (trop souvent confrontés au parcours du combattant) et pour les enfants qui ne doivent pas perdre leurs copains et leurs repères à chaque changement d’école. Un parcours de solidarité, extrêmement important pour les enfants et leurs familles, car ce projet va permettre aux enfants d’être accueillis dans un cadre scolaire ordinaire avec les autres écoliers, tout en maintenant le lien avec l’équipe paramédical de l’IEM. Une intégration importante de part et d’autre. Les élèves au quotidien seront avec les élèves qui ont un handicap, une société inclusive, c’est apprendre à porter un autre regard sur le handicap. « L’intérêt aussi, c’est que les enfants continuent à être ensemble, de la maternelle au collège » soulignait M. Ladame.
Cette convention d’une durée de 3 ans, prendra effet au 5 janvier 2026 et doit se poursuivre. Ce sera le cas au Havre par la suite. Les enfants bénéficieront d’un temps plein de scolarisation, incluant les repas pris sur place à la cantine, avec des modalités d’inclusion renforcées dans les activités de la vie scolaire.
Le Côte d’Albâtre


