Accueil » Dans nos communes » Une fidèle reconstitution

Une fidèle reconstitution

ETRETAT. L’association de Vassoigne, l’armée de l’air et les arquebusiers de l’est rendent hommage aux soldats du second empire et aux pilotes de la Grande Guerre.

C’est un devoir de mémoire, aux pilotes de la Grande Guerre mais aussi à ceux victimes des guerres encore aujourd’hui, que l’association de Vassoigne a voulu rendre ce week-end. L’association souhaite que les Français s’interrogent à leur passé. Un hommage auquel se sont associés l’armée de l’air, avec la venue de deux Rafale, les arquebusiers de l’est. Vendredi, le public était déjà présent pour assister à l’entraînement des Rafales, s’informer sur les caractéristiques des Rafales auprès du car podium de l’ Armée de l’air et suivre le vol d’un Fouga Magister et la démonstration du Rafale Solo Display. En visitant le bivouac, reconstitution fidèle d’un campement militaire , c’est une page d’histoire que livraient les Arquebusiers de l’Est, rejoint par l’ association ardennaise napoléonnienne. Créée il y a 15 ans, les Arquebusiers spécialisés dans la reconstitution de plusieurs époques de l’histoire militaire ( second empire jusqu’ à 1870) regroupent des amateurs passionnés par l’ histoire, les uniformes et équipements militaires. « Nous sommes très respectueuses des règlements, des ordres, on essaie d’être au plus proche de la réalité historienne » précise Martine qui a revêtu son costume de cantinière. Tentes, cantine, canon, mitrailleuse Gatling, zouave sapeur, zouave sergent, lieutenant d’infanterie de marine, cantinières… rien ne manque. Les visiteurs apprennent que la cantinière prenait toujours la tenue du régiment dans lequel elle servait, que c’est Napoléon III qui leur donna un statut, elles avaient le grade d’officier mais pas les attributions. Elles devaient être femme de sous-officier et savoir lire et écrire. Elles allaient également sur les champs de bataille pour aider les blessés. La visite se poursuit aujourd’hui dans l’après-midi. La cérémonie commérative se déroulera ce matin à partir de 9h45 au mémorial de Nungesser et Coli pendant laquelle deux Rafale survoleront la falaise d’amont en hommage aux pilotes de la Grande Guerre. En parallèle, l’exposition « Nos grands-pères ces héros » se poursuit à la salle du casino.

Programme :
– 9h45 : Cérémonie au Mémorial de Nungesser et Coli , passage des 2 Rafale entre 10h et 10h30.
– A partir de 10h30 : Tir au canon et à la mitrailleuse Gatling.
– 14h30, place Foche, représentation de deux spectacles « Voyage au pays des routes contraires et Post-Scriptum ». Gratuit

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.