Accueil » Dans nos communes » Tout un art !

Tout un art !

Archives

HEUQUEVILLE. Week-end construction pour l’association Vent de fous avec un spécialiste des cerfs-volants traditionnels, Ludovic Petit.


Le week-end n’aura pas été de tout repos pour les membres de l’association Vent de fous. Mais quand on aime, on ne compte pas. Si construire un cerf-volant ne leur pose pas de problème, cette fois-ci la tâche était plus ardue et c’est en compagnie d’un spécialiste, Ludovic Petit, qu’ils se sont attelés à la construction de huit aigles chinois, réalisés en bambou et tissu nylon.

Ludovic Petit est un professionnel dans la fabrication des cerfs-volants et notamment de cerfs-volants de combats et un spécialiste en matière de cerfs-volants construits dans la pure tradition de différents pays surtout de l’Asie. Depuis trente ans, il a parcouru le monde pour apprendre, se perfectionner à ces techniques. Il s’est initié auprès d’un maître en inde, puis en Corée. Son premier voyage en Thaïlande, il le doit à un prix gagné lors d’une compétition à Dieppe. C’est donc un week-end intense mais ô combien passionnant pour les participants. Le plus gros travail, souligne le président Thierry Deschamps, c’est de tailler toutes les baguettes, les raboter et ensuite former à chaud en suivant le plan. Travail délicat car il ne s’agit pas de brûler le bambou ! Ensuite on passe à l’assemblage par ligature avec du fil de coton indien (plus résistant) puis vient l’habillage en tissu du corps et des ailes. Le travail ne sera pas fini pour autant, il restera une autre partie toute aussi délicate, peindre les plumes, les yeux. Certains aigles auront également leurs serres. « C’est une belle performance précise Ludovic, car normalement il faut entre cinq et six jours pour faire un aigle » C’est un peu de la sculpture car le volume est en 3D contrairement aux autres cerfs-volants et le côté artistique est plus développé. La poignée est complètement différente aussi. Nos passionnés vont devoir maintenant apprendre à les faire voler. Il faut des heures d’entraînement pour saisir la technique car bien sur, l’objectif est d’imiter le vol d’un aigle. Une longue tradition en chine où chaque année, deux compétitions de cerfs-volants aigles sont organisées. Verrons nous dans le ciel normand sur fond de falaise, le vol majestueux de ces aigles au prochain festival de Saint-Jouin ?

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.