Accueil » Dans nos communes » Une superbe soirée avec les Tréteaux de Juillet

Une superbe soirée avec les Tréteaux de Juillet

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Le rebouteux a eu le don d’enchanter les spectateurs.


Samedi soir, salle comble pour la soirée théâtre organisée par l’amicale de l’école. La soirée s’annonçait sous les meilleurs auspices avec au programme « Le rebouteux » une pièce de Camille-Robert Désert. Natif de Bretteville-en Caux, l’auteur a créé en 1930 le Théâtre aux champs.

En français ou en cauchois, il a écrit plus de soixante pièces de théâtre jouées sur toutes les scènes amateurs du pays de Caux et radiodiffusées par Radio-Normandie. Une comédie « ben de cheu nous » au coeur de la ruralité, avec ses coutumes, ses croyances, des personnages tantôt naïfs, tantôt rusés,intéressés… Le rideau se lève sur la fin d’un déjeuner où une fois de plus M. Pottelet (Jean-Marie Fauvel) a trop abusé de la bonne chair et de l’alcool malgré le régime imposé par son médecin (Denis Fauvel) et ce au grand désespoir de sa dévouée servante Mélanie (Eliane Ferry). Mais voilà, il suffit d’évoquer un rebouteux (Serge Gilles) pour qu’il apparaisse ! Celui-ci lui annonce sa mort prochaine, il n’a plus que quinze jours pour régler sa succession. Prédiction dès plus sombre, mais plutôt réjouissante pour la nièce (Marie-Josée Herry) et le neveu (Erwann Henry). Réparties, quiproquos, aparté avec le public, jeu des comédiens plus vrais que nature, vont soulever les fous rires du public. Mise en scène par Catherine Fauvel-Dussos, Patrick Petit à la régie. Une excellente soirée où la morosité n’était pas de mise et qui s’est terminée par un échange avec les comédiens. Prochaine représentation, le 8 avril à Sausseuzemarre-en-Caux.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.