Accueil » Dans nos communes » Le site du phare, haut lieu de passage migratoire

Le site du phare, haut lieu de passage migratoire

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Enedis et le Groupe Ornithologique Normand ont signé une convention de collaboration en faveur de la protection ornithologique.


Samedi, en présence d’Estelle Grelier, secrétaire d’Etat chargée des collectivités territoriales, de Jacques Dellerie, député de la 9e circonscription, Cyriaque Lethuillier maire de la Poterie-Cap-D’Antifer, Hervé Lepileur, vice-président du SDE 76 et maire de Gonneville-la-Mallet, Florence Durande, conseillère départementale, Raphaël Lesueur et Gustave Masson, maires du Tilleul et Sainte-Marie-au-Bosc, Henri Wattiez, délégué territorial d’Enedis Seine-Maritime et Gérard Debout, président du GONm (groupe ornithologique normand) ont signé une convention de collaboration portant sur le respect et la protection de la biodiversité visant à progresser sur leurs connaissances mutuelles et ainsi assurer une meilleure coopération pour la protection ornithologique.

Première convention en Normandie, avec un avenant particulier pour le site du Phare, haut lieu de passage migratoire des oiseaux. Enedis a souhaité se rapprocher de l’association reconnue pour ses activités (observation et étude des oiseaux et leurs habitats, initiation et sensibilisation à l’ornithologie, actions de sensibilisation et d’information vers le grand public via des animations,stages, édition de livres scientifiques ou de vulgarisation) et bénéficier de leur vision. En effet, cette convention porte sur le partage et l’analyse des incidents sur le réseau aérien situé sur les axes migratoires qui impactent les oiseaux. En développant des actions visant à protéger les oiseaux des risques d’électrocution et en menant des actions comme l’enfouissement de la quasi-totalité des réseaux neufs, la désensibilisation des lignes par la pose de protections isolantes à proximité des supports, la mise en place de tiges empêchant les oiseaux de se poser sur les supports ou les interrupteurs aériens…. Enedis participe à la sauvegarde des espèces menacées. Cette collaboration permet aussi à Enedis de bénéficier d’experts forestiers pour optimiser l’élagage et la coupe des arbres présentant un risque pour l’intégrité des réseaux en dehors du layon d’abattage normatif. En 2017, une étude particulière sur les couloirs migratoires au niveau de la zone de la Poterie sera cofinancée à hauteur de 2 000 euros par Enedis. Gérard Dubout précisait qu’au delà de cet avenant, l’objectif était de mettre cette étude au service du territoire. Un projet d’envergure régional et local qui pourrait être proposé aux treize communes de l’Opération Grand Site.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.