Accueil » Dans nos communes » Une délicieuse après-midi

Une délicieuse après-midi

GONNEVILLE-LA-MALLET. La saison des lectures au Belami s’achève sur « le plus beau livre du monde ».


Samedi après-midi, au Belami, la saison des lectures de l’association « Jour de Lectures » s’est terminée sur une très belle histoire sans oublier quelques miscellanées pour mettre dans l’ambiance. Yvan Duruz avait choisi une nouvelle « le plus beau livre du monde » tiré d’un recueil d’ Eric-Emmanuel Schmidtt « Odette Toulemonde et autres histoires ».

Cette nouvelle emmenait le public dans les années 50 à l’époque stalinienne. Des femmes prisonnières dans un goulag de Sibérie, rêvent de pouvoir écrire à leurs filles, rassembler leurs lettres dans un cahier et le faire sortir pour laisser un témoignage. Un jour, une nouvelle arrive, Olga. A t-elle réussi à cacher un crayon ? Peut on lui faire confiance ? Une lecture prenante, accompagnée de quelques notes de musique avec Denis Gancel. Auparavant, Denis Gancel avait exprimé sa colère concernant « Les Vieux Plats » un patrimoine que l’on n’a pas réussi à sauver et dont le mobilier va être vendu aux enchères prochainement. « Sauvons au moins la mémoire des lieux ». Denis a fait lecture d’une lettre du 26/27 juillet 1878 écrite par Emmanuel Chabrier dans laquelle il évoque notamment la célèbre auberge de Gonneville-La-Mallet. Il faudra patienter jusqu’en septembre pour retrouver ces petites lectures tant appréciées.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.