Accueil » Dans nos communes » Elsa et Yann les plus jeunes candidats de l’académie

Elsa et Yann les plus jeunes candidats de l’académie

Archives

VILLAINVILLE. Les vertus de la classe unique : un chemin vers l’excellence ?

Le Côte d'Albâtre


L’année scolaire arrive à son terme, s’étirant bien longue pour les plus jeunes, et marquée par l’angoisse des examens pour de nombreux collégiens et lycéens. Alors que les enfants de la classe unique se sont entraînés à l’art du théâtre et de la diction en répétant une pièce écrite spécialement pour eux, plusieurs anciens élèves sont passés voir leur institutrice pour donner des nouvelles des épreuves sur lesquelles ils ont « planché » Il semblerait bien que cette année les plus jeunes candidats de l’académie de Rouen tant au brevet des collèges qu’au baccalauréat aient fait toute leur scolarité primaire dans la classe unique de Villainville.

Située dans un écrin de verdure, l’école accueille tous les enfants de la grande section au CM2 dans une classe unique. Une organisation qui offre à chaque enfant la possibilité de suivre un enseignement personnalisé, à son rythme. Si les enfants précoces ou ayant quelques facilités peuvent profiter des cours des niveaux supérieurs, les problèmes des enfants les plus en difficulté sont pris en compte tout au long de leur scolarité. Les plus grands aident les plus petits, dans une ambiance familiale et acquièrent une autonomie certaine leur permettant d’aborder l’entrée au collège avec sérénité. Ainsi Elsa qui n’a pas encore 13 ans a passé son brevet des collèges. Confiante, elle compte bien sur une mention très bien. Elle va intégrer la classe européenne espagnole au lycée Claude Monet. Elsa aimerait se diriger dans la police scientifique. « J’ai cette idée depuis longtemps, je suis curieuse de tout, j’aime tout savoir, aider les personnes ». Quant à Yann, 15 ans, il a affronté les épreuves du Bac S sans trop d’inquiétude et se prépare à intégrer la classe préparatoire hypokhâgne BL (lettres et sciences sociales). Son souhait, faire de la politique mais pour l’instant n’adhère à aucun parti. Tous deux sont « bien dans leurs baskets ». Pas de problème de maturité comme certains peuvent l’imaginer, ni de relations que ce soit avec leurs camarades plus âgés ou les professeurs. Yann est d’ailleurs délégué de classe, délégué au conseil d’administration et au conseil de discipline de son lycée. « La classe unique est une richesse. Il faut que l’enfant soit dans son environnement, qu’il connaisse la personne et ne change pas tous les ans. Ceci aide à son épanouissement » souligne Yann. De l’excellence pour cette classe ! Et pourtant Mme la DASEN de Seine-Maritime a décidé de proposer l’école à la fermeture à la prochaine rentrée, malgré les 26 enfants qui y sont attendus, l’engagement de M. le Président de la République à ne fermer aucune école dans le monde rural dans les cinq ans qui viennent… De quoi soulever de nombreuses questions et une vive inquiétude.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.