Accueil » Dans nos communes » Une démarche dans la précipitation !

Une démarche dans la précipitation !

Archives

LE TILLEUL. Le conseil municipal s’oppose à l’implantation d’une station d’épuration intercommunale sur le site des Servains.

Le Côte d'Albâtre


La station d’épuration intercommunale était au coeur des délibérations du conseil municipal réuni sous la présidence de Raphaël Lesueur. Le maire rappelle que le syndicat intercommunal d’assainissement projette la création d’une station d’épuration intercommunale regroupant les communes du Tilleul, Sainte-Marie-au-Bosc, la Poterie Cap-d’Antifer.

Suite aux dernières réunions, plusieurs scénarii ont été envisagés : Le tilleul : implantation d’une station en rejet en infiltration au hameau des Servains, La Poterie : implantation d’une station avec rejet en mer, en limite de la zone classée de Bruneval, Sainte-Marie-au-Bosc : implantation d’une station avec rejet en infiltration en bordure de la RD 940. Après étude, le lieu d’implantation des Servains semble avoir la préférence du SIAEPA du canton de Criquetot. Le site offre la particularité d’être en vente et sous contrôle de la SAFER. C’est un point important pour la faisabilité du projet puisque l’acquisition foncière est toujours un frein lors de la mise en oeuvre de ce type de projet (délais d’acquisition, négociation du prix de vente du terrain ou encore refus de vente nécessitant d’une procédure d’expropriation). Pour l’accès au site, la création d’une voirie est nécessaire en raison de l’impossibilité de faire circuler des engins lourds rue de la Grosse Mare (route étroite et peu stable en surplomb d’une habitation), de l’impossibilité d’accéder au site via la rue du Pimont et le chemin des Servains. Pour résoudre le problème, un accès est envisageable par la création d’une voie depuis la rue le Conquérant via un chemin agricole existant. Le maire précise que ce chemin connaît des problèmes de ruissellement. Mme Hanin précise que tout pâturage sera interdit sur les terrains situés aux alentours de la station d’épuration. La commune étant soumise à la Loi Littoral, une demande de dérogation devra être sollicitée auprès des ministères du Logement et de l’Urbanisme. La parcelle concernée est également située dans une zone ZNIEFF de type II (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). M. Paumier regrette le climat défavorable crée entre des communes voisines par leur nature comme par leur population. Il s’interroge sur le caractère apparemment précipité de la démarche en cours alors que le problème n’est pas récent. Le maire souligne que le syndicat intercommunal d’assainissement est le seul décisionnaire dans le choix de l’implantation de la station d’épuration. Le conseil municipal, à l’unanimité, s’oppose à l’implantation de la station sur le site des Servains, considérant que l’étude de localisation de ce dispositif n’a pas été assez approfondie.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.