Accueil » Dans nos communes » De brillants musiciens !

De brillants musiciens !

ETRETAT. Le festival Echo d’orgues met en lumière quatre jeunes talents.


Mardi, le festival Echo d’Orgues organisé par l’association Echo d’orgues a fermé ses portes sur un concours d’improvisation. Une première souhaitée par le directeur artistique Franck Lecacheur et ouverte aux jeunes talents. Quatre candidats avaient été sélectionnés, deux français, Eric Cordé et Axel de Marnhac, un belge, Stéphane Mouttoul et un suisse, Cyril Julien.

Le concours portait sur quatre épreuves, la première, une interprétation d’une pièce écrite choisie le candidat avec notamment au programme Louis Viernes, Andres Laprida, Bach. Puis Pierre Pincemaille a expliqué à l’auditoire la deuxième épreuve, une improvisation dans la forme thème et variations, thème imposé et donné aux candidats vingt minutes avant, soulignant qu’il fallait donner l’illusion d’une pièce qui aurait pu être écrite, que le fil de variation devait être reconnaissable et la musique intéressante. En dernier, les candidats devait improviser sur un diaporama choisi par Jean Legoupil. trois tableaux, la manneporte de Monet, la porte d’aval de Raoul Dufy et la porte d’Amont de Saint-Delis. Si Stéphane Mouttoul avait choisi le tableau de Saint-Delis, les trois autres avaient opté pour celui de Monet. Au final, si le belge, Stéphane Mouttoul a fait l’unanimté, remportant à la fois le prix du jury composé de Pierre Pincemaille, David Cassan, Dominique Joubert, Jean Legoupil et le prix du public, les trois autres candidats n’ont pas démérité, loin de là. De jeunes et brillants musiciens qui ont réalisé de superbes interprétations. Une belle fin de rideau pour le festival.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.