Accueil » Dans nos communes » A la rencontre des producteurs

A la rencontre des producteurs

ETRETAT. Dans le cadre de son tour de France à Vélo, Claire Perrinel a fait escale au Valaine.


C’est avec grand plaisir qu’Agnès et Bernard Dherbecourt de la fromagerie le Valaine ont accueilli lundi dernier, Claire Perrinel. Ingénieure en agroalimentaire, Claire s’est prise de passion pour la transformation du lait en fromages. Elle a décidé de faire une coupure dans son cursus professionnel pour un tour de France à vélo, sur la route des fromages. Elle a ainsi pu découvrir chèvres et bouc du Valaine, les locaux et les techniques de fabrication de cette spécialité normande d’Etretat, mais aussi les glaces et les chocolats.

« Ce qui me fascine, c’est la diversité des fromages que l’on peut fabriquer à partir d’une même matière première noble, le lait. Mais c’est aussi un lien unique qui existe entre un terroir et les caractéristiques propres de ses fromages ». Après avoir réalisé ses stages dans des fromageries industrielles et fermières, Claire a intégré en 2014 la Laiterie du Val d’Ancenis. Elle y a occupé le poste de gestionnaire exploitation énergies. « Malgré l’intérêt que je porte pour les technologies industrielles étudiées à travers mon poste, ces dernières nous éloignent inévitablement du contact et du lien direct avec le produit. C’est pour retrouver ce lien privilégié avec le produit, et ainsi redonner un sens à sa transformation que je quitte le monde industriel pour celui du fermier » Claire a donc repris sa route pour créer ce lien indispensable entre producteurs et consommateurs, savoir-faire et gastronomie, convivialité et richesse des rencontres. Un moment de douceur dans ce monde de gourmands ! Pour en savoir plus : www.routedesfromagesavelo.fr – https://www.facebook.com/routedesfromagesavelo/

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.