Accueil » Dans nos communes » La fin d’une belle et longue aventure pour Agnès et Bernard

La fin d’une belle et longue aventure pour Agnès et Bernard

Archives

ETRETAT. L’exposition de dessins du dessinateur de presse GAB organisée au Valaine se termine aujourd’hui.


A la fin du mois, une page va se tourner pour Agnès et Bernard Dherbecourt du Valaine. Mais avant de refermer la page d’une longue et belle aventure, ils ont voulu saluer le monde agricole, ceux et celles qui exercent leur métier avec passion. Pendant une semaine, Le Valaine a accueilli l’exposition de dessins, des originaux parus la plupart dans « La France Agricole » de GAB, dessinateur de presse (La Vigne, Formule Est…), auteur de nombreux ouvrages (temps de cochon, Vache d’Actu, les très heures de Gab…), BD.

L’occasion de fêter l’agriculture, de saluer la gastronomie normande, le savoir-faire des producteurs locaux, de mettre en exergue les circuits courts, la vente directe du producteur au consommateur. Ainsi, chaque jour, après avoir savouré chaque dessin de Gab, son humour pour enfoncer quelques vérités, pris plaisir à lire les propos de sa petite vache bien sympa, les visiteurs ont pu aller à la rencontre de producteurs, échanger sur leur métier, découvrir leurs produits, tels que bijoux en lin, produits laitiers de la ferme Cramesnil de Saint-Vincent-Cramesnil, bières de Bennetout. Vendredi, Fanny Blondel et Lucile de Bonnechose de la fromagerie Dumesnil présentaient divers fromages, tous avec leur particularité. Producteur laitier, la fromagerie fabrique une trentaine de variétés de fromage, pâte molle, pâte pressée, des fruités comme la Belvédère lavé au cidre, crémeux pour Le Castillon, le P’tit havrais, sorte de livarot, la fleur de lin qui se présente sous la forme de la fleur… Les visiteurs ne manquent pas de poser des questions sur la fabrication, s’informent sur les saveurs, mais rien ne vaut une petite dégustation avant de faire son choix et de repartir avec quelques provisions sans oublier de passer par la boutique du Valaine où fromages de chèvre, chocolats, glaces, terrines sont décidément bien tentants. On ne resiste pas à la gourmandise ! Le public aura été au rendez-vous de cette manifestation. « Nous avons accueilli en moyenne une centaine de personnes chaque jour, des visiteurs venus de tous horizons, pour découvrir l’exposition mais aussi pour rencontrer les producteurs. Avec un pique le week-end dernier bien entendu avec la présence de GAB » souligne Bernard Dherbecourt. Une satisfaction de voir que le consommateur s’intéresse aux producteurs locaux.

Exposition ouverte aujourd’hui de 14h à 18h

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.