Accueil » Dans nos communes » Préserver le RPI, protéger les écoles

Préserver le RPI, protéger les écoles

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. La sécurité sera au coeur de l’action des élus pour 2018.


Dimanche, en présence des sénateurs, Charles Revet et Stéphanie Kerbarh, des conseillers départementaux, Jean-Louis Rousselin et Florence Durande, le maire, Cyriaque Lethuillier , au nom de l’équipe municipale, a présenté ses voeux devant une nombreuse assemblée. Après un tour d’horizon sur les évènements qui ont marqué l’année, dans le monde, en France, dans le département et plus proche, au niveau de l’intercommunalité, l’édile a présenté le bilan de la commune.

Une année avec ses peines, trois potillais nous ont quittés, ses joies avec quatre mariages célébrés et deux naissances. Une petite commune conviviale, qui enregistre aujourd’hui 451 habitants. Puis il est revenu sur les actions qui avaient été annoncées et qui ont été réalisées. Le PLU devrait être entériné en 2017, objectif tenu avec son approbation en septembre dernier. Le chantier de l’année aura été l’effacement des réseaux du bourg jusqu’à la route du phare. Au titre des évènements et animations, la célébration du 75ème anniversaire de l’opération Biting avec l’accueil de cent trente soldats britanniques et du Général Bashall (le N° 2 du corps d’armée britannique), une conférence sur le lac Baïkal, l’exposition « les visages du Raid » réalisée par Nicolas Bucourt…. La présentation des voeux, c’est aussi l’occasion d’aborder les perspectives. En 2018, l’action des élus va se porter sur la sécurité en travaillant sur le plan de prévention des incendies et sur l’aménagement par le Département d’un « Tourner à gauche » au carrefour de la départementale 940 La Poterie/Sainte-Marie. Le maire souhaite qu’avec ses collègues élues du Sivos, une action forte soit menée pour faire entendre à l’éducation nationale, leur volonté de préserver l’intégrité du RPI et protéger nos écoles dans chacune de ses quatre communes. L’ élu a poursuivi en évoquant la mare qui sera restaurée et valorisée cette année, l’aménagement du point de tri sélectif volontaire visant à donner encore plus l’envie de trier ses déchets, la valorisation de la balise maritime à l’entrée de la route du phare qui est sur le point d’être achevée, son souhait de faire progresser la réflexion et d’impliquer les habitants autour de l’avenir du phare en étroite collaboration avec le Conservatoire du littoral et le département dans le cadre de l’ Opération Grand Site, avec notamment l’organisation d’un spectacle autour du métier disparu de gardienne de phare. Toujours dans le cadre du projet de l’OGS, poursuivre les efforts afin d’obtenir la labellisation Grand Site de France des Falaises d’Etretat – Côte d’Albâtre. Avant d’inviter chacun a partager le verre de l’amitié, Cyriaque Lethuillier , au nom de l’équipe municipale et des collaborateurs, a réitéré ses voeux les plus chaleureux.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.