Accueil » Dans nos communes » « Le Bourgeois gentilhomme »

« Le Bourgeois gentilhomme »

ETRETAT. La Compagnie « Traitement de Textes » présente sa dernière création.


Créée en 2001, la Compagnie « Traitement de Textes » monte des pièces d’auteurs contemporains ( G. Bourdet, JM Ribes, JC Grumberg, D Besnéhard, JP Hainault, JC Danaud) mais aussi des textes plus anciens (K Valentin, J Anouilh , Molière) à raison d’un spectacle par an. Elle compte une vingtaine de personnes de 30 à 72 ans. Chacun s’investit dans un ou deux spectacles en fonction de ses envies et de sa disponibilité.

Le samedi 20 janvier, elle présentera « Le Bourgeois gentilhomme » revisité d’après Molière. Ce spectacle a reçu le prix du public au festival Estuaire en Scène en mars 2017. Monsieur Jourdain vient de gagner le jackpot au casino, ce qui fait de lui un nouveau riche qui se met en tête de rejoindre le cercle restreint des « gens de qualité » : les « people ». Les people sont, à ses yeux, la quintessence du statut qu’il ambitionne d’atteindre. Pour arriver à ses fins, Monsieur Jourdain doit apprendre leurs manières. Comme eux, il saura, grâce aux médias, focaliser l’attention de ses contemporains. Il est devenu, croit-il, l’ami intime de Dorante, un homme politique très en vue, proches des puissants. M. Jourdain est par ailleurs, convaincu qu’avec l’argent on peut tout se permettre. Il va jusqu’à s’opposer au mariage de sa fille avec son amoureux Cléonte sous prétexte que ce dernier n’est pas « gentilhomme ». Covielle, confident et ami de Cléonte, imagine alors un stratagème pour inciter Monsieur Jourdain à revenir sur sa décision…. Une bonne soirée en perspective.

Samedi 20 janvier à 20h30, salle Adolphe Boissaye.
Entrée : 10 euros – Tarif réduit : 5 euros
Billets en vente sur place

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.