Accueil » Dans nos communes » Les Hommes du raid de Bruneval

Les Hommes du raid de Bruneval

Archives

HEUQUEVILLE. Les mercredis de l’histoire suscitent l’intérêt auprès du public.


Mercredi, la deuxième conférence des « Mercredis de l’histoire » avait pour thème l’opération Biting ou raid de Bruneval mais plus exactement sur les acteurs de cette opération d’envergure. C’est devant une bonne cinquantaine de participants que s’est déroulée la conférence. Le maire, Patrick Bucourt a présenté l’invité du jour, Nicolas Bucourt.

« L’idée m’est venue à la suite de l’exposition pour le 75e anniversaire de Biting qui s’était déroulée à La Poterie-Cap-d’Antifer. Nicolas est passionné par l’histoire locale et c’est aussi un perfectionniste ». Patrick Bucourt évoque la rencontre de Nicolas avec un autre passionné, Alain Millet (une rencontre importante) avec lequel il a co-écrit le livre « Raid de Bruneval et de la Poterie-Cap-d’Antifer, mystères et vérités ». Nicolas a également co-écrit un ouvrage sur le débarquement de Dieppe, il écrit aussi pour des revues. Lors de cette soirée, Nicolas Bucourt n’a pas détaillé l’opération Biting en elle-même, mais parlé de ceux qui y ont participé, aviateurs, parachutistes, marins et des personnes qui se sont trouvées impliquées. Ainsi, il a évoqué notamment le pilote Cyril P. Towsey, néo-zélandais, né le 2 mai 1918. Musicien,mais l’histoire en a voulu autrement. Il s’engage dans l’armée de l’air, devient pilote. Le soir du raid de l’opération Biting, il emmène la 4e section du groupe Nelson… La deuxième partie est consacrée aux parachutistes tel que le lieutenant Evan B.C Charteris. Le plus jeune officier de l’opération Biting, il n’avait que vingt ans. Après le raid, il devient l’agent de renseignement du lieutenant-colonel Frost. Il est décédé le 3 décembre 1942 en Tunisie durant une manœuvre. Nicolas poursuit avec le caporal Thomas Hill. En février 40, il est appelé à rejoindre l’armée. Il sera instructeur, devient caporal. Il rencontre un autre instructeur, le caporal-chef Thomas A. Laughland. Tous deux s’engageront dans les troupes aéroportées. Durant le raid, ils font partie du même groupe Nelson dans le stick du second lieutenant Charteris. Deux amis qui ne se quitteront jamais. Derniers vétérans parachutistes du raid, ils se sont éteints à quelques jours d’intervalles en 2014. Peter L. Venters, Charles Branwhite, David Grieve, Victor W.Stewart, Eric Freemann, John Willoughby… autant d’hommes dont Nicolas va nous parler sans oublier ceux qui ont aidé les parachustistes André Lechevallier, Mme Duflo… L’évocation d’une page d’histoire par un passionné qui a captivé l’auditoire.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.