Accueil » Dans nos communes » Aide et accompagnement au quotidien

Aide et accompagnement au quotidien

TURRETOT. La mairie et l’association des Amis de Turretot ont organisé une réunion d’information sur les services proposés dans le cadre de l’aide à la personne.


Mardi après-midi, une cinquantaine de personnes avait répondu à l’invitation du maire Bernard Houssaye et de Jean-François Ledon, président de l’Association des Amis de Turretot afin de découvrir les services proposés dans le cadre de l’aide à la personne. La réunion a débuté par l’intervention de Mme Couroyer de l’AAPA (aide aux personnes âgées du canton de Criquetot-l’Esneval). En premier lieu, elle a informé que la référente sur le canton était Mme Peggy Legros.

Puis elle a présenté les différentes prestations proposées par le service d’aide à domicile qui s’adressent aux personnes âgées mais également aux personnes qui présente un handicap. Des services pour aider dans la vie quotidienne tel que l’entretien de la maison, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette… mais également des interventions pour favoriser une stimulation légère au travers d’activités ludiques. L’intervenante évoque l’accueil de jour qui permet à l’aidant de souffler, le portage de repas à domicile, 7/7j, prestation proposée en liaison avec l’EHPAD de la Pommeraie, explique les démarches, les aides éventuelles, précise que le service d’aide à domicile est prestataire, c’est à dire que c’est le SAD qui met du personnel à disposition de la personne. L’intervention s’est poursuivie avec Mme Malorie Bance, chargée de relations partenaires qui a présenté le système d’alarme de la personne isolée « Présence Verte ». Leader de la téléassistance, l’association a été créée il y a trente ans. Elle propose deux offres, Activ’zen et Activ’mobil. Ce service favorise le maintien au domicile, offre une sécurité tant pour les personnes qui en bénéficient mais c’est aussi une tranquilité d’esprit pour l’entourage. Au quotidien, il se concrétise par un service d’assistance à distance reliant la personne à une centrale d’écoute et de réception des appels d’urgence 24/24h, 7/7j. Le dispositif est simple, la personne appuie sur un bouton pour déclencher l’alarme par exemple en cas de chute,de malaises. Selon le cas, urgence ou pas, soit les voisins seront prévenus, les proches soit les services d’urgence seront diligentés. Dernier point abordé, les services de soins infirmiers à domicile sur le canton de Criquetot-l’Esneval avec Mme Elodie Huberson, infirmière coordinatrice du SSIAD. Là aussi, ce service de soins à domicile permet aux personnes âgées ou handicapées de rester chez eux tout en bénéficiaint d’une qualité de soins. Le SSIAD intervient sur prescription médicale. Les soins sont assurés 7/7j par des aides-soignantes ou des infirmiers (es). Chaque intervention a été suivie de questions/réponses. Autant d’informations très utiles à connaître.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.