Accueil » Dans nos communes » En route pour Gisors

En route pour Gisors

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Gendarmerie : Le lieutenant Mikaël Joret quitte la communauté de brigades.


Mercredi, c’est devant une nombreuse assemblée que le lieutenant Mikaël Joret, commandant de la communauté de brigades de Criquetot-l’Esneval a fêté son départ. Sa nouvelle destination, Gisors où le lieutenant va prendre le commandement de la communauté de brigades au grade de capitaine. Il aura sous ordres plus de quarante militaires.

Le maire, Alain Fleuret a exprimé son estime, sa reconnaissance pour l’exemplarité du travail accompli. « Durant ces quatre années, mon lieutenant, j’ai pu apprécier votre professionnalisme, vos sens de l’anticipation, de l’écoute, vos conseils et votre sens de la responsabilité. Conscient qu’aucune amélioration durable de la sécurité ne peut être menée sans la participation des élus, vous avez su maintenir un lien fort avec les collectivités ». L’édile lui a remis la médaille, personnalisée, de la ville de Criquetot. Le commandant Nicolas Meuland de la compagnie de Fécamp a retracé la carrière du lieutenant Joret, soulignant qu’il avait apprécié son sérieux, son professionnalisme et sa grande réactivité face aux multiples évènements qu’il avait du gérer. « Votre caractère calme et posé est un atout en situation de commandement, de même que votre franchise. Je vous sais compétent et ne doute pas de votre réussite dans ce prochain poste ». Marié, deux enfants, le lieutenant Joret avait pris le commandement de la COB de Criquetot en août 2014. Un retour aux sources pour ce natif de Fécamp qui avait vécu à Etretat. En 1997, après avoir intégré l’école de gendarmerie du Mans, il est muté en gendarmerie départementale (1998). Sa première affectation intervient à la brigade de Guerville dans les Yvelines où il restera huit ans. Suivront la COB de Breval pendant cinq ans avant d’intégrer la brigade de recherches de Mantes-la-Jolie où il est resté trois ans, spécialisé en judiciaire. Lauréat au concours OGR (officiers gendarmerie issus du rang), le lieutenant Joret a suivi une formation à l’EOGN de Meulun. A l’issue, il choisit de retourner « au pays » pour prendre en tant que lieutenant le commandement de la COB de Criquetot-l’Esneval et de ses brigades d’Etretat et Goderville. Dans son allocutation, le lieutenant Joret a évoqué son travail, soulignant qu’il avait tout particulièrement apprécié les relations étroites et cordiales avec les élus mais aussi avec les membres des comités des fêtes dans le cadre des festivités et des grands rassemblements. Puis il s’est tourné vers ses gendarmes. « J’ai voulu des rapports basés sur la confiance, ils me l’ont rendu. Rarement déçu, souvent fier ». C’est le major Eric Meslage qui prend la relève le temps qu’un nouveau commandant soit nommé.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.