Accueil » Dans nos communes » Qu’en pensez vous ?

Qu’en pensez vous ?

Archives

SONDAGE. Une petite idée en passant soumise par un de nos lecteurs.


Un cabinet médical roulant, une idée qu’un de nos lecteurs soumet pour pallier à la désertification médicale dans nos communes, qu’il a été créé un « vide sanitaire » dans les campagnes obligeant tout le monde à prendre sa voiture pour consulter. Perte de temps, pollution et n’oublions pas, certains ne conduisent plus ou pas. C’est un dispositif qui a déjà été mis en place avec succès dans d’autres régions justement pour pallier à la désertification médicale, pour offrir un service de proximité au plus près des patients.

Pourquoi pas chez nous ? Comment ? Tout simplement à partir d’un camping-car confortable et mieux équipé et il suffit d’avoir le permis B. Un dispositif qui ne demandera pas des moyens extraordinaires et coûteux, avec les nouvelles technologies tout est possible. Coût d’exploitation pour chaque commune : une prise de courant une demie journée par semaine et du Wifi et s’il n’y a pas une clé 4G. Un planning par internet, douze communes en six jours par semaine, salle d’attente dans les voitures ou dans une salle de la mairie ou salle des fêtes ou bien encore auvent du camping car. Les frais d’entretien ne devraient grever le budget, roulant peu, peu d’usure. L’idée au niveau du service médical assuré : au minimum, pour tout ce qui est renouvellement d’ordonnance, cerficats médicaux du sport, visites de contrôle, suivi ALD (affection de longue durée)… avec deux praticiens, soit entre 72 et 80 heures la semaine mais aussi mise à disposition du médecin « d’intervention » (ne pas confondre avec le médecin de garde) s’il y avait un problème la nuit ou le dimanche. Ce camion médical pourrait disposer des installations de base, bien que sophistiquées, pour les premiers soins ou faciliter le diagnostic du praticien afin de mieux orienter les patients et pourquoi pas servir pour la médecine scolaire ou du travail. En saison touristique, ou lors d’évènements particuliers, il pourrait être plus mobilisé à certains endroits, la commune demanderesse supporterait le coût.

Un investissement raisonnable

Le coût d’achat d’un élément de base est de 50 000 euros, auquel il faudrait rajouter 50 000 euros maxi pour l’équipement. Total 100 000 euros maxi, soit 8 000 euros par commune s’il n’y avait aucune aide de la Communauté de Commune, du Département, de la Région et de l’Etat… mais il pourrait être envisager le soutien de groupes mutualistes bien implantés dans le milieu rural. Quant aux praticiens, ils se financeraient par leurs honoraires. Il est également envisageable de se tourner vers un véhicule d’occasion pour limiter l’investissement de départ.

Une idée qui ne manque pas de pertinence !

Si le problème de base est bien le manque de praticiens (et non de cabinets), cette formule permettrait de lutter efficacement contre les déserts médicaux et leurs aléas ainsi que protéger l’environnement tout en réalisant des économies pour les patients, les collectivités, les caisses de maladie et les mutuelles en assurant des prestations de meilleure qualité. Et un service au plus près des patients ! Qu’en pensez vous ?

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.