Accueil » Dans nos communes » Une présentation passionnante

Une présentation passionnante

Archives

HEUQUEVILLE. La conférence des Mercredis de l’histoire avait pour thème la Défense Passive.


Mercredi, une trentaine de personnes était au rendez-vous des Mercredis de l’histoire. Et c’est un passionné, Pierre Bucourt, président de l’association du Souvenir Normand 1939-1945 qui a animé cette conférence sur la Défense Passive. Pierre Bucourt a d’abord parlé de la 1ère guerre mondiale, des attaques chimiques et biologiques, (attaques au gaz, les soldats et animaux étaient dotés de masque à gaz), de l’apparition des premières affiches pour avertir la population. La Défense Passive était partout en France, répartie en secteur, ilot, immeuble.

Son rôle était de protéger la population. Le conférencier va évoquer les consignes de la DP : le camouflage des lumières, la descente aux abris les plus proches, l’utilisation de moyens de protection en cas d’attaque chimique. On construit des abris, les caves des immeubles servent d’abris, des abris cavernes sont également créés sous les falaises. A Paris, la population se met à l’abri dans les métros. L’intervention se poursuit sur les belligérants, l’Angleterre et l’Allemagne avant d’aborder les services autour de la DP. Dix services sont en place : service de sécurité, de police, incendie, des abris, de la dispersion, des transports, sanitaire, de détection et désinfection, service 2 (spécialiste qualifié, équipe de surveillance, équipe mobile, magasins aux accessoires de rechanges) service des eaux. Le conférencier va évoquer les consignes de la DP : le camouflage des lumières, la descente aux abris les plus proches, l’utilisation de moyens de protection en cas d’attaque chimique. On construit des abris, les caves des immeubles servent d’abris, des abris cavernes sont également créés sous les falaises. La conférence se termine sur les bombardements et principalement sur les bombardements au Havre. En conclusion, Pierre Bucourt soulignera le lourd tribut payé par la DP. Il précise que dissoute en 1945, elle a continué et continue d’exister (Défense civile). A l’issue de cette conférence passionnante, enrichissante, les échanges vont se poursuivre avec l’auditoire.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.