Accueil » Dans nos communes » Une structure ultra moderne

Une structure ultra moderne

Archives

SAINT-MARTIN-DU-BEC. L’usine de filtration a été inaugurée.

Le Côte d'Albâtre


Lundi matin, lors de la visite inaugurale de l’usine de filtration, devant un aéropage d’élus, au premier rang duquel Charles Revet sénateur et ancien président du syndicat d’eau initiateur du projet, Martial Hauguel, vice-président du département en charge de l’eau et de l’environnement, Jean-Louis Rousselin, vice-président de la Codah, conseiller départemental, Mrs Leroy et Bulot de l’AESN (Agence de l’eau Seine-Maritime), M. Garde, directeur de MSE Véolia constructeur, de Mme Toralba et de M. Perrarnaud, maîtres d’œuvres, de Gérard Tanière, directeur du cycle de l’eau à la Codah entouré de ses collaborateurs et de nombreux élus, Florence Durande pésidente de la Comcom du canton de Criquetot-l’Esneval, a exprimé toute sa satisfaction d’inaugurer une unité de filtration ultra moderne combinant système lamellaire et ultrafiltration.

Elle a souligné l’action de son prédécesseur qui a obtenu la labellisation grenelle de l’environnement des deux forages du Bec et du clos pigeon avant de lancer les travaux ayant trait au traitement des pesticides et à la filtration. M. Garde, directeur d’Opalium, a décrit le système lamellaire adossé à une ultra filtration. Un moyen inodore, sans goût de purifier l’eau. L’eau est une chance française pour Martial Hauguel. Le vice-président du département a insisté sur le capital que représente l’eau pour la France et ses habitants. Il fait un parallèle avec la Chine souvent vantée pour son développement spectaculaire où l’eau est rare. Il a conclus son propos en estimant que la Comcom dispose d’un outil d’une performance exceptionnelle. Charles Revet est revenu sur le patrimoine aquifère riche de plus de deux millions de m³ qui sont disponibles et sur la genèse de ces usines de traitement qui constituent une belle dot de 2,5 millions d’euros adoucis par un million d’euros d’aide du département et de l’agence de l’eau et ce avant l’Alliance des Territoires. Cette usine permet d’optimiser la ressource en eau et comme l’indique Florence Durande avant de remercier Dominique Foubert , référent eau de la Comcom « Par ces temps qui courent, il ne faut pas mettre son eau dans le même jerrican ».

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.